Les perturbations météorologiques affectent encore le CFCP
Par Scott Deveau, publié dans le Financial Post le 26 octobre 2011 à 4h09
Le chemin de fer du Canadien Pacifique a annoncé mardi que ses gains avaient dégringolé au courant du quatrième trimestre étant donné que le chemin de fer continue d’être aux prises avec les retombées de plusieurs incidents liés à des perturbations météorologiques survenus plus tôt cette année.
Le deuxième chemin de fer le plus important au Canada a déclaré $186,8 millions en gains ou $1,10 par action diluée au courant du trimestre, une baisse de 5 pourcent comparativement aux $197 millions ou $1,17 par action qu’ils ont rapporté pour la même période l’année dernière. Les prévisions étaient de $1,10 par action.
Fred Green le PDG du CFCP dans un communiqué déclare que : ‘Nous détenons présentement notre force dans le transport de marchandises en vrac, mais nous surveillons de manière très vigilante les signaux économiques en provenance de la Chine’.
Le CFCP stipule que leurs ventes ont connu une croissance de $55 millions, ou quatre pourcent, d’année en année jusqu’à $1,3 millions pendant le trimestre, malgré une chute de 2,5 pourcent de wagons au courant de la période de trois mois se terminant le 30 septembre 2011.
Les volumes de vente à l’intermodal souffrent tout particulièrement connaissant une baisse de 10 pourcent de wagons.
Le CFCP a dit que ses faibles volumes de vente à l’intermodal sont en partie le résultat de la perte de leur clientèle en faveur de leurs rivaux, la compagnie des chemins de fer nationaux du Canada y compris, suite à des troubles au niveau de l’exploitation plus tôt au courant de l’année actuelle, causés par des inondations massives, des avalanches et d’autres incidents de nature météorologique. M. Green a déclaré qu’il est pleinement engagé à reconquérir ces affaires.(activités commerciales)
Montreal Gazette