MONTRÉAL – Des membres des Travailleurs canadiens de l’automobile ont voté en faveur de l’acceptation des accords de principe négociés par leur syndicat avec le Canadien national lundi dernier.
Ce vote met ainsi fin à une grève de quatre semaines déclenchée par 5 000 travailleurs contre le CN. La grève avait été déclenchée le 20 février et perturbait les activités du CN de Vancouver à Halifax.
Les membres de la section locale 100 des TCA (représentant les employés d’atelier) ont voté à 69 % en faveur de l’entente tandis que les membres du conseil 4000 des TCA (employés de bureau et de service à la clientèle et travailleurs intermodaux) y ont voté en faveur à raison de 81 %.
Dans une déclaration commune, le président de la section locale 100, Bryon DeBaets, et le président du conseil 4000, Rick Johnston, ont remercié les travailleurs d’avoir appuyé la recommandation syndicale.
« Nous sommes extrêmement fiers de la lutte et des sacrifices de nos membres et de leur famille au cours des quatre dernières semaines. Grâce à vos efforts, nous avons pu démontrer à la direction de ce chemin de fer que le succès commercial ne suffit pas. Les travailleurs – les responsables mêmes de ce succès – doivent être traités avec dignité et respect », peut-on lire dans leur déclaration commune.
Johnston et DeBaets ont également remercié chaleureusement les 400 propriétaires exploitants (chauffeurs de camions intermodaux qui sont également membres des TCA) d’avoir respecté les lignes de piquetage et accepté de connaître des difficultés financières pendant la durée de l’arrêt de travail même s’ils n’avaient pas encore obtenu le droit de déclarer la grève. Les propriétaires exploitants sont actuellement appelés à se prononcer sur leur propre règlement de contrat, également conclu lundi dernier. Ils ont aussi remercié les membres d’autres syndicats du CN d’avoir prêté assistance à la grève de diverses façons.
Les grévistes réintégreront leur travail à compter du quart de jour du samedi 20 mars.