Ottawa, le 24 octobre 2003 – Après des années d’efforts, Teamsters Canada remporte enfin une victoire concernant la hausse de la déduction pour frais de repas pour les employés de l’industrie du transport.

En effet, la ministre du Revenu national, Elinor Caplan, a annoncé hier une hausse du taux uniforme que les employés de l’industrie du transport peuvent utiliser pour déduire leurs frais de repas dans leurs déclarations de revenus.

« Les chauffeurs de camion et d’autobus qui parcourent de grandes distances travaillent de longues heures », a dit la ministre Caplan. « Cette hausse du montant qu’ils peuvent déduire comme frais de repas pris sur la route est l’un des nombreux moyens que prend le gouvernement fédéral pour appuyer et encourager l’industrie du transport. »

les chauffeurs pourront déduire dès cette année 15 $ par repas, jusqu’à un maximum de 45 $ par jour, à titre de frais de repas dans leurs déclarations de revenus. De plus, les chauffeurs qui se rendent aux États-Unis et qui doivent y engager des frais de repas peuvent maintenant déduire 15 $US par repas, jusqu’à un maximum de 45 $US par jour, et convertir ensuite ce montant en dollars canadiens. Ils peuvent aussi conserver leurs reçus et choisir de déduire plutôt le coût réel des repas. La Loi de l’impôt sur le revenu permet en effet à ces employés de déduire soit la moitié du taux uniforme, soit la moitié du coût réel des repas.

Les déductions pour frais de repas s’appliquent aux chauffeurs, y compris certains employés du chemin de fer, qui transportent des marchandises, des passagers, ou les deux. Ils peuvent demander le remboursement des frais de repas uniquement si aucune portion de ces frais ne leur est remboursée.

Pour plus ample information : http://www.ccra-adrc.gc.ca/

Teamsters Canada est une organisation syndicale comptant plus de 105 000 membres au Canada seulement. La Fraternité internationale des Teamsters, à laquelle nous sommes affiliés, compte 1 500 000 de membres à travers l’Amérique du Nord.