Le 11 juin 2003
L’Honorable Bill Graham
Ministre des Affaires extérieures
Gouvernement du Canada
Chambre des Communes
Édifice du Parlement
Ottawa (Ontario)
K1A 0A6
Monsieur le Ministre,
Au nom des quelque 105 000 travailleurs et travailleuses qui composent notre « membership » au Canada, je vous écris aujourd’hui pour dénoncer les pratiques que nous considérons abusives de la part des douaniers américains.
Plusieurs de nos membres camionneurs nous ont rapporté qu’ils ont fait l’objet de fouilles et de saisies de biens pour consommation personnelle à différents postes frontaliers.
En effet, comme vous le savez, depuis plusieurs années nous demandons au ministre des Finances de hausser les montants déductibles pour fins de repas, car les montants autorisés par le gouvernement canadien sont tout à fait inadéquats et ne correspondent pas à la réalité. Pour cette raison, plusieurs de nos membres sont contraints de transporter leur repas à bord de leur camion. De toute évidence, il ne s’agit pas de marchandise transportée dans le but d’un commerce, mais bien pour leur consommation personnelle. Qui plus est, certains nous ont rapporté qu’une somme d’argent leur a été exigée pour se départir de leur lunch.
Je tiens à vous rappeler que ces travailleurs et travailleuses sont d’honnêtes citoyens qui ne font que leur travail tout simplement. Nous ne parlons pas de terroristes ni de contrebandiers. Cet abus de pouvoir de la part des douaniers américains est inacceptable. Tout comme eux, ces travailleurs exercent un emploi qui, dans la très grande majorité des cas, leur permet de faire vivre leur famille. En pratiquant de telles saisies, les douaniers américains leur infligent une pénalité économique que nous considérons injustifiée et sans fondement.
Par ailleurs, une autre situation qui concerne les douanes nous préoccupe grandement. Les délais infligés aux camionneurs aux différents postes frontaliers occasionnent des pertes monétaires sans précédent et ont un effet contreproductif tant pour l’économie canadienne que celle des États-Unis d’Amérique. Certains de nos membres ont dû attendre plus de six (6) heures à la frontière avant de pouvoir entrer en territoire américain.
L’impact monétaire pour nos membres camionneurs est des plus important. Cette situation forcera plusieurs transporteurs et camionneurs à revoir leurs tarifs à la hausse dans le but de contrer cette perte. Les effets sur les coûts de transport et sur l’inflation ne seront pas négligeables et pourraient nuire à la situation concurrentielle du Canada.
Les usines de production américaines qui ont implanté un système de production dit « juste à temps » sont inévitablement affectées par les délais aux postes transfrontaliers et les travailleurs du sud de la frontière pourraient subir eux aussi les contrecoups de cette situation. Teamsters Canada a déjà fait part de la situation à votre collègue ministre de l’Immigration, l’honorable Denis Coderre, et a exprimé son intention de collaborer à des projets pilotes qui pourraient accélérer le passage de nos membres camionneurs à la frontière américaine.
Nous vous demandons d’intervenir auprès des autorités des États-Unis d’Amérique pour que cessent les pratiques ci-haut mentionnées et ce, dans le meilleur des intérêt des travailleurs et travailleuse des deux pays.
Nous vous remercions à l’avance pour votre collaboration. Nous espérons également que notre requête trouvera écho et qu’une solution sera apportée aux problèmes que rencontrent nos membres.
cc : Honorable Davis Collenette, ministre des Transports
Très Honorable Jean Chrétien, Premier Ministre
Honorable Denis Coderre, ministre de l’Immigration