Laval, 19 juillet 2018 — Les quelque 120 travailleurs et travailleuses de la compagnie Maax seront en grève demain matin à compter de 5 h. Le syndicat des Teamsters représente leurs intérêts. Les principaux points en litige sont les salaires ainsi que le respect de l’ancienneté lors des vacances.

Les négociations ont débuté en mars dernier. Deux séances de négociations et 15 rencontres devant un conciliateur n’ont pas permis de dénouer l’impasse. Le syndicat des Teamsters demande notamment des augmentations de 1$/h pour chacune des années du futur contrat de travail, alors que l’employeur propose moins. Mentionnons que la rémunération dans cette usine se situe autour de 16$/h.

« Pour dire les choses franchement, on ne vit pas riche avec un tel salaire, fait remarquer le président de la Section locale 106 des Teamsters, Jean Chartrand. Tout comme dans les cinq Résidences Soleil qui sont en grève en ce moment, on a affaire à un employeur qui paie des salaires insuffisants pour permettre à ses salarié(e)s de vivre décemment. »

À cette situation inacceptable s’ajoute le fait que l’employeur ne veut pas mettre de régime de retraite sur pied, à moins de baisser encore plus ses offres salariales insuffisantes. Les Teamsters proposaient de constituer un régime de retraite avec le Fonds de solidarité.

« Travailler chez Maax est exigeant physiquement et nos membres devraient avoir droit à un régime de retraite raisonnable, ajoute le syndicaliste. Nos membres sont au coeur des succès de cette entreprise et ils méritent plus que les régimes de retraite fédéral et provincial lorsque sera venu le temps de prendre un repos bien mérité. »

Le porte-parole du syndicat des Teamsters, Stéphane Lacroix, sera sur les lieux demain pour donner des entrevues aux médias.

Maax affirme être est un leader nord-américain dans la fabrication de bains, douches, ainsi que de bases et portes de douches. Le précédent contrat de travail prenait fin le 31 décembre dernier.

L’usine est située au 160, Boul. St-Joseph, Lachine, Qc, H8S 2L3.
Le syndicat des Teamsters représente les intérêts de près de 40 000 travailleuses et travailleurs au Québec. Teamsters Canada est affilié à la Fraternité internationale des Teamsters, dont l’effectif syndical est de 1,4 million de membres en Amérique du Nord.

-30-

Renseignements :
Stéphane Lacroix, directeur des Communications et des Affaires publiques
Portable : 514 609-5101
[email protected]