Conférence de Presse - Chauffeur inc

Chauffeur inc, un stratagème d’évitement fiscal et d’abus de main-d’œuvre, plonge le secteur canadien du camionnage dans une crise

Le stratagème Chauffeur inc dans l’industrie du camionnage représente désormais une crise nationale qui affecte les conducteurs et les entreprises légitimes, en plus de coûter au gouvernement des milliards de dollars en recettes fiscales perdues.

Ottawa, le 16 mai 2023 – Teamsters Canada, l’Alliance canadienne du camionnage (ACC) et l’Association du camionnage du Québec (ACQ) unissent leurs voix pour exiger une urgente intervention fédérale afin d’arrêter la prolifération du stratagème Chauffeur inc dans le secteur du camionnage canadien. Les gouvernements successifs ont échoué à intervenir, permettant au problème de s’amplifier et de devenir la crise que nous connaissons aujourd’hui.

Le stratagème Chauffeur inc est une escroquerie fiscale et de mauvaise classification des employés. Des camionneurs s’incorporent, souvent à la demande d’employeurs malhonnêtes, sous prétexte de payer moins d’impôt et d’éviter d’autres retenues sur la paie. Mais en réalité, ces conducteurs sont indiscernables des employés réguliers, dépourvus de propriété de camion, de choix d’itinéraire ou de tout degré réel d’indépendance ou de risque financier.

François Laporte, président de Teamsters Canada, déclare : « les camionneurs engagés sous un modèle Chauffeur inc ne sont pas seulement privés de protections essentielles, comme l’indemnisation des accidents du travail et l’assurance-emploi, mais ils sont également dupés puisqu’on leur fait croire qu’ils auront des revenus plus élevés. Rien de tout cela n’est légal, et ils pourraient finir par perdre des dizaines de milliers de dollars s’ils sont audités. Puisqu’ils manquent d’informations sur les droits et obligations au Canada, les nouveaux Canadiens et les travailleurs étrangers temporaires sont particulièrement vulnérables à être exploités par ce stratagème. »

Stephen Laskowski, président de l’ACC, souligne : « L’industrie du camionnage est confrontée à une crise existentielle en raison d’un abus de main-d’œuvre et d’un système d’évasion fiscale. L’Agence du revenu du Canada et le Programme du travail doivent s’attaquer à ces problèmes avec les ressources nécessaires à l’application de la loi. Nous avons besoin que les transporteurs impliqués dans le stratagème Chauffeur inc soient massivement audités. Les lois sont en place, il suffit de les appliquer avant que ce soit trop tard ! »

Marc Cadieux, président de l’ACQ, renchérit : « le stratagème Chauffeur inc coûte aux gouvernements au moins 1 milliard de dollars annuellement. C’est de l’argent qui devrait servir à construire nos infrastructures et sécuriser notre tissu social, mais qui enrichit plutôt des entrepreneurs véreux. Il faut que ça cesse ! »

Claude Robert, président de Groupe Robert, est grandement préoccupé par le futur de l’industrie du camionnage. Il lance un message aux conducteurs Chauffeur inc : « nous sommes des centaines de transporteurs honnêtes au Canada à offrir des conditions de travail avantageuses aux conducteurs expérimentés, conformément aux normes en vigueur. Sortez de ce piège en venant vers nous ! Nous avons besoin de vous et vous êtes plus que bienvenus ! »

Il est à noter que les camionneurs participants au stratagème Chauffeur inc ont de la difficulté à réclamer l’assurance-emploi, les heures supplémentaires, les vacances, les indemnités de départ, les dix jours de maladie payés et les autres avantages sociaux accordés en vertu de la loi. Ils signalent également des difficultés à accéder aux régimes d’assurances collectives, les employeurs affirmant que ces droits sont normalement réservés aux employés – et non aux entités constituées en société.

L’industrie du camionnage et les syndicats exhortent le gouvernement fédéral à accroître les investissements dans l’application de la loi et les sanctions pour les personnes impliquées dans le stratagème Chauffeur inc. De plus, ils demandent un effort coordonné entre l’ARC, le Programme du travail et les gouvernements provinciaux pour protéger les camionneurs et préserver l’intégrité de l’industrie du camionnage.

Avec plus de 125 000 membres, Teamsters Canada est le plus grand syndicat du transport et de la chaîne d’approvisionnement au pays. C’est aussi le plus grand syndicat du secteur privé sous réglementation fédérale. L’organisation représente les travailleurs du CP, du CN, d’UPS, de Purolator, de Robert Transport, d’innombrables autres entreprises de camionnage, et plus encore. Ils sont affiliés à la Fraternité internationale des Teamsters, qui représente plus de 1,2 million de travailleurs en Amérique du Nord.

L’Alliance canadienne du camionnage est une fédération d’associations provinciales de camionnage, représentant plus de 4 500 entreprises de camionnage à travers le pays.

L’Association du camionnage du Québec représente plus de 500 entreprises de camionnage de la province.

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Christopher Monette

Directeur des affaires publiques
Teamsters Canada
514 226-6002
[email protected]

Marco Beghetto

Vice-président, Communications et médias
Alliance du camionnage du Canada
416 249-7401, ext 238
[email protected]

Julien Archambault

Directeur, Affaires politiques et communications
Association du camionnage du Québec
514 415-9680
[email protected]

Fiche Technique – Chauffeur inc

Un stratagème frauduleux se répand dans l'industrie du camionnage qui rompt radicalement avec les modèles traditionnels des employés et des propriétaires-exploitants. Connu sous le nom de Chauffeur inc, un important pourcentage de chauffeurs et de transporteurs concluent désormais des accords en vertu desquels les camionneurs s'incorporent eux-mêmes (entreprise de prestation de services personnels (EPSP)) puis « vendent » leurs services au transporteur.

Biographies

François Laporte, président, Teamsters Canada

François Laporte, élu président de Teamsters Canada en 2015, a passé plus de trois décennies à contribuer au Teamsters, ayant aidé des dizaines de milliers de travailleurs de divers secteurs à se syndiquer et à négocier des bons contrats de travail. Il est le fondateur de la Fondation Teamsters Canada, le président du régime de retraite canadien des Teamsters, dont la valeur s'élève à 1,5 milliard de dollars, et un vice-président international de la Fraternité internationale des Teamsters. Dans ses diverses fonctions, il a milité en faveur de normes de travail plus strictes, d'une réglementation plus sûre en matière de transport et d'une réglementation plus équitable en matière de retraite. Il a notamment siégé au Conseil d'approvisionnement COVID-19 pour donner des conseils en matière d'approvisionnement pendant la pandémie. Convaincu de la nécessité de bâtir des communautés plus fortes, M. Laporte a conduit le syndicat à collecter des fonds pour des œuvres de bienfaisance et à créer des possibilités de bourses d'études. Il est issu de la classe ouvrière et a servi dans la Garde côtière auxiliaire canadienne. Il est fier d'être mari, père et grand-père.

Stephen Laskowski, président de l'Alliance canadienne du camionnage

Stephen Laskowski est président de l'Alliance canadienne du camionnage et président-directeur général de l'Alliance canadienne du camionnage. Stephen est impliqué dans l'industrie du camionnage depuis ses années au secondaire et à l'université. Il a commencé dans l'industrie en chargeant et en conduisant des camions et, au cours des 28 dernières années, il a occupé divers postes au sein d'associations représentant les intérêts de l'industrie du camionnage en Ontario et dans l'ensemble du Canada. Stephen est né et a grandi à Hamilton (Ontario). Il est titulaire d'un diplôme de premier cycle de l'Université McMaster et d'un diplôme d'études supérieures de l'Université de Western Ontario.

Marc Cadieux, Président, Association du camionnage du Québec

Marc Cadieux est président-directeur général de l'Association du camionnage du Québec depuis 2001. Il est également administrateur exécutif représentant le Québec à l'Alliance canadienne du camionnage. M. Cadieux est avocat et membre du Barreau du Québec. Dans le cadre de ses fonctions actuelles, il siège à divers comités liés à l'industrie du camionnage où il veille, entre autres, aux intérêts et à la représentation des transporteurs.

Claude Robert, président, Groupe Robert Transport

Claude Robert est le président du Groupe Robert Transport, une entreprise de camionnage de premier plan au Québec qui compte plus de 3500 employés.

Scott Tilley, président, Groupe d'entreprises Tandet

Scott Tilley est le président du Tandet Group of Companies, une importante société de camionnage basée en Ontario.

John McCann, directeur du transport et des camions-citernes, Teamsters Canada

John McCann, directeur national du transport et des camions-citernes pour Teamsters Canada, est devenu un Teamster en 1988 lorsqu'il a syndiqué son lieu de travail, Vesta Cutting Tools, à Niagara on the Lake Ontario. Il est demeuré délégué syndical en chef du groupe jusqu'en 1996, année où il a été embauché par la Section locale 879 des Teamsters à titre de permanent syndical. Il a ensuite rapidement gravi les échelons du syndicat, devenant secrétaire-trésorier de sa section locale en 1999, puis président en 2009, poste qu'il occupe encore à ce jour.

John a également siégé pendant un mandat et demi au conseil exécutif national de Teamsters Canada, il est secrétaire-trésorier du Conseil conjoint no 52 des Teamsters, il siège à trois conseils d'administration de régimes de retraite des Teamsters et à un fonds fiduciaire de santé et de bien-être des Teamsters, et il est président du Conseil portuaire de Hamilton-Niagara.

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