Chers confrères et consœurs,
Votre comité de négociation des Teamsters a rencontré votre employeur à Québec pour des négociations du 15 au 18 novembre. Les négociations ont ralenti et les réunions ont été interrompues.
Bien que de nombreuses questions normatives aient été résolues, les parties ne s’entendent pas sur la question majeure de la sous-traitance. D’autre clauses telles que les vacances et les jours de congé, les assurances collectives, le régime de retraite et les salaires restent également en suspens.
Par conséquent, conformément au Code canadien du travail, nous ferons une demande de conciliation fédérale ce mois-ci. Il s’agit d’un processus gouvernemental obligatoire qui offre l’aide d’un médiateur, mais qui fixe également un délai légal à respecter avant de pouvoir déclencher une grève ou un lock-out. Le moment est venu d’enclencher le processus et de faire pression sur l’employeur pour qu’il aborde et règle des enjeux en rapport avec certaines clauses et discute sérieusement l’aspect monétaire.
Selon la loi, il ne peut y avoir de grève ou de lock-out pendant le processus de conciliation de 60 jours (qui se termine le 12 septembre), ni de grève ou de lock-out pendant la période de réflexion (cooling-off period) de 21 jours qui suit immédiatement. Ces délais peuvent être prolongés par consentement mutuel. Sans prolongation, une grève ou un lock-out peut être déclenché avec un préavis de 72 heures.
Nous avons provisoirement fixé la semaine du 10 au 14 janvier 2022 pour reprendre les négociations et nous espérons avoir la décision ministérielle et la nomination d’un médiateur pour ces réunions.
Nous vous rappelons que notre convention collective expire le 31 décembre mais qu’elle restera en vigueur jusqu’à ce qu’une entente soit conclue ou qu’une grève ou un lock-out survienne.
Nous vous tiendrons au courant de l’état des négociations à la fin de la prochaine semaine de négociation.
Avec la solidarité viendra un bon contrat.
Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez contacter votre section locale.
François Laporte
Président de Teamsters Canada
Richard Eichel
Directeur
Division des colis de Teamsters Canada