Québec, 8 novembre 2021 — Le syndicat des Teamsters a déposé un mémoire à l’enquête nationale de la coroner Géhane Kamel concernant la gestion de la COVID-19 dans les milieux d’hébergement pour aînés. La consoeur Chantal Cardinal de la Section locale 106 et Stéphane Lacroix de Teamsters Canada comparaitront devant la coroner demain matin au Palais de justice de Québec.

Au Québec, on vit de plus en plus longtemps et en santé, semble-t-il. Néanmoins, le syndicat des Teamsters est d’avis que bien des aînés, leurs proches et ceux qui en prennent soin auraient des nuances à apporter à ce constant. La pandémie est également venue mettre une pression considérable sur les gens hébergés et ceux et celles qui en prennent soin.

C’est la raison pour laquelle l’enquête de la coroner est essentielle dans le contexte exceptionnel auquel nous faisons face collectivement. La pandémie que nous sommes en train de traverser aura eu des répercussions incalculables sur bon nombre d’aînés, leurs familles et, ne l’oublions pas, sur les travailleurs et les travailleuses qui en prennent soin.

Le syndicat des Teamsters proposera notamment trois solutions pour rendre plus humain, plus efficace et plus sécuritaire le secteur de l’hébergement pour aînés au Québec :

Lancer une enquête publique — Une commission d’enquête doit être lancée afin de faire toute la lumière sur les lacunes du système. Les ministres et hauts fonctionnaires présents et passés devront être appelés à contribuer à cet exercice afin de bien comprendre les décisions qui ont été prises dans le passé et leurs répercussions durant la pandémie. Cet exercice important nous aidera à comprendre véritablement l’enfer qu’ont vécu nos parents et grands-parents, de même que les travailleurs et les travailleuses qui ont dû porter à bout de bras le secteur d’hébergement pour aînés.

Établir des normes nationales — Puisque le gouvernement Trudeau a promis d’investir 6 G$ dans le secteur de l’hébergement pour aînés au cours des prochaines années, nous croyons donc que cette enveloppe monétaire devrait être rattachée à des normes. Si nous voulons rehausser les soins et les services aux aînées et nous donner des standards de soins et de services comparables, il faut se fixer des objectifs à atteindre (normes). Il sera alors possible d’appliquer des principes de gestion et d’imputabilité. Dans ce normes, on devra établir des ratios humains pour donner les soins. Le personnel de soin devrait pouvoir prendre le temps de prendre le temps de donner des services de qualité à leur clientèle.

Mettre en place un décret — La mise en place d’un décret est incontournable pour mettre fin à la pénurie de main-d’oeuvre dans le secteur privé d’hébergement pour aînés. Les RPA (avec, ou sans soins) et les CHSLD non conventionnés peinent à recruter et à retenir leur personnel. Cela s’explique par une disparité de salaire allant jusque’à 5 $/h entre les salarié·es du privé et ceux du public (avant prime temporaire COVID-19). Il faut mettre fin à cette injustice. Ainsi, on pourra avoir des équipes de soin complètes dans les établissements au bénéficie des personnes âgées.

La pandémie de COVID-19 ne sera sans doute pas le seul défi auquel la société québécoise devra faire face au XXIe siècle en matière de santé publique, mais elle doit absolument devenir la leçon qui fera en sorte que nous ne répétions jamais plus les mêmes erreurs.

Nous devons respecter nos aînés et ceux et celles qui en prennent soin.

Le syndicat des Teamsters représente les intérêts de 125 000 membres au Canada. Ils et elles sont affiliés-ées à la Fraternité internationale des Teamsters, dont l’effectif syndical est de 1,4 million de membres en Amérique du Nord.

-30-

Stéphane Lacroix, directeur des Communications et des Affaires publiques
Portable : 514 609-5101
[email protected]