Dow Jones Newswires
Tara Zachariah – le 23 Avril, 2009

La Société Chemin de fer Canadien Pacifique Limitée (CP) a vu ses profits baisser au cours du premier trimestre, reflétant principalement la chute du volume de transport de marchandises.

Le Canadien Pacifique siégeant à Calgary a affiché un bénéfice net de 62,5 millions $CAN ou 0,39 $ par action au premier trimestre.  Exclusion faite d’éléments spécifiés, le résultat par action est de 0,34 $, derrière la moyenne des prévisions des analystes de 0,48 $.

L’an dernier le bénéfice net du transporteur ferroviaire était de 90,8 millions $CAN ou 0,59 $ par action, sur la base PCGR et 0,75 $ sur une base ajustée.

Le total des produits a chuté de 6,6% à 1,07 milliards $CAN, légèrement au-dessus des prévisions des analystes de 1,04 milliards $CAN.

Au chapitre des rapports des exploitations de la compagnie, ou le pourcentage des revenus absorbé par les dépenses de l’exploitation, il était de 87% tandis qu’il était de 82,4% l’an dernier.  Une croissance représente une hausse des dépenses par rapport au revenu, ce qui veut dire un résultat qui a empiré.

Les analystes ont constaté une baisse notable des volumes au CP et font remarquer que les volumes du mois de Mars étaient plus bas qu’en Février et en Janvier, et que le mois d’Avril s’annonce encore plus particulièrement affecté.  Alors que la situation est semblable dans les autres systèmes ferroviaires, le CP est particulièrement affecté par le déclin des volumes d’envois dans certains secteurs, entre autre le potasse et le charbon canadien.  Le transport intermodal est aussi en baisse, causé par la chute du volume de transport avec l’Asie.

Les cadres de la compagnie ont récemment prévenu, lors de conférences pour les investisseurs, que sans hausse des volumes, des postes et des dépenses en capital devront subir des réductions.

Le communiqué de presse de jeudi au sujet des résultats n’a pas fait mention de nouvelles mises à pied, mais la compagnie a noté qu’elle a effectué des mises à pied de plus de 2400 à ce jour.

En 2009, le CP prévoit réduire son programme d’immobilisation de 740 millions $CAN à 720 millions $CAN, une réduction par rapport à la fourchette prévue de 800 millions $CAN à 820 millions $CAN.

Le système ferroviaire concurrent Canadien National (CNI) a dépassé toutes les attentes, alors qu’il a publié ses bénéfices du premier trimestre, à cause de la réussite des améliorations à la productivité, malgré une baisse rapide des volumes.

A la fermeture des marchés boursiers à Toronto, mercredi, le cours de l’action à Toronto de CP se chiffrait à 41,00 $CAN une baisse de 0,44 $.

 
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