Les 250 employés du Journal de Québec en lockout depuis les 22 avril dernier sont venus exprimer leur détermination lors du 28ème Congrès de la FTQ qui a eu lieu du 26 au 30 novembre dernier. Ils ont demandé l’aide des affiliés de la centrale syndicale pour mieux supporter la pression financière de Quebecor et éviter de devoir négocier à genoux.

Le syndicat des Teamsters a répondu à ce cri du cœur et à fait preuve de générosité en remettant 20 000 $ aux lockoutés du Journal de Québec.

« Nous comprenons que la situation des employés du Journal de Québec est difficile, surtout à la veille de Noël. C’est pour ça que nous leur venons en aide », rappelle Alain De Grandpré, président du Conseil conjoint 91 des Teamsters (Teamsters Québec).

Les pressiers du Journal de Montréal, affiliés au syndicat des Teamsters, ont vécu une situation similaire en octobre 2006 et même si le lockout décrété par l’employeur s’est avéré illégal, aucune convention collective n’a encore été négociée entre les parties.

Mentionnons que les lockoutés publient et distribuent un journal gratuit, le MédiaMatin Québec.

Renseignements : Stéphane Lacroix – 450-682-5521