CLEVELAND – L’adjoint exécutif du président du syndicat des Travailleurs unis des transports (TUT), Paul C. Thompson, exerce maintenant les fonctions de président des TUT, à la suite de la décision prise le 2 mars par le comité exécutif international des TUT de suspendre Byron A. Boyd Jr. de son poste de président. L’élévation de P. Thompson au poste de président était prévue aux statuts des TUT.

Le comité exécutif international a trouvé B. Boyd coupable de violation des statuts des TUT et a ordonné qu’il soit « suspendu » de son poste « sans solde », et ce, « pour la durée de son présent mandat ». B. Boyd a été trouvé coupable de violation des statuts des TUT en ce qui concerne l’embauche et les directives reçues par Ralph Dennis, lequel a plaidé coupable en cour fédérale à des accusations de racketérisme, fraude, corruption et détournements de fonds. Ralph Dennis est en attente de sa sentence.

Le comité a également décidé que la suspension de B. Boyd « serait automatiquement révoquée » et qu’il pourrait réintégrer son poste sans perte de salaires, s’il était reconnu non coupable des accusations criminelles fédérales présentement en instance à Houston au Texas ou, encore, si les accusations étaient rejetées. Le début du procès est prévu pour le 22 mars.

Quant au secrétaire-trésorier général des TUT, Dan Johnson, le comité exécutif international l’a trouvé « non coupable » des accusations de violation des statuts des TUT et il a été spécifiquement disculpé.

« C’est le coeur serré que j’assume les fonctions de président », de dire P. Thompson. « La vision de Byron Boyd à la table des négociations nous a permis d’obtenir une sécurité d’emploi sans précédent et une qualité de vie améliorée pour nos membres. Et cela, malgré le contrôle des républicains au Sénat et à la Maison-Blanche, ce qui a incité les employeurs à sabrer dans les emplois, les salaires et les soins de santé.

« La première chose que j’ai fait en entrant en fonction a été de demander l’aide de deux ex-présidents, Al Chesser et Tom DuBose », de dire P. Thompson. Ils m’ont tous deux assuré de leurs conseils et appui durant cette période difficile et j’ai l’intention de faire appel à eux souvent pour regénérer et continuer notre rôle directeur parmi les autres organisations.

« En ce moment difficile de notre histoire, soyez assurés que je ferai tout ce qui est en mon pouvoir pour maintenir notre syndicat parmi les plus grands. Il ne faut surtout pas oublier que ce sont les TUT qui ont mené la bataille pour l’amélioration des régimes de retraite des chemins de fer, le financement d’urgence d’Amtrak et les argents du fédéral pour la formation des opérateurs d’autocars », ajoute P. Thompson.

« Les TUT ont obtenu la sécurité d’emploi malgré l’introduction de nouvelles technologies par les transporteurs. Ils ont négocié des taux de voyages, ce qui a mis un terme au système de salaires à deux vitesses, anéanti à jamais les tentatives des transporteurs d’augmenter la journée de travail, et a permis à nos membres de recevoir des chèques de paie qui contenaient moins d’erreurs de calcul » de dire P. Thompson. « Et certains des meilleurs contrats d’opérateurs et de mécaniciens d’autocars qui existent ont été négociés par les TUT ».

Le secrétaire-trésorier général, Dan Johnson, dit de Paul Thompson, qui est un conducteur de locomotive, qu’il « est l’un des plus grands défenseurs de son métier. Il a été le pivot des négociations nationales et est toujours prêt à prêter main-forte aux autres officiers dans la préparation des procédures de griefs et d’arbitrage ».

Source : Syndicat des TUT