Laval, le 7 avril 2025 – Paul Boucher, président de la Conférence ferroviaire de Teamsters Canada, a fait la déclaration suivante :
Aujourd’hui, la Conférence ferroviaire de Teamsters Canada (Teamsters) a reçu la décision arbitrale concernant les modalités de sa nouvelle convention collective avec le Canadien National (CN).
Le nouveau contrat de trois ans, qui expirera le 31 décembre 2026, ressemble fortement au statu quo et prévoit des augmentations salariales annuelles de 3 %.
L’entreprise n’a obtenu aucune concession en lien avec les horaires, le repos ou les protections contre la fatigue. En raison de la complexité de ces enjeux, l’arbitre a souligné qu’ils sont mieux traités dans le cadre de négociations libres, ce que les Teamsters réclament depuis le début.
À notre avis, cette décision met également en lumière l’importance de mener une enquête sur les relations du travail au sein de l’industrie ferroviaire. Étant donné que les compagnies ferroviaires continueront probablement à demander des reculs sur ces protections clés, le risque de revivre une ronde de négociation aussi tendue demeure élevé.
Les Teamsters demandent au gouvernement fédéral de lancer immédiatement une enquête sur les relations du travail au sein de l’industrie ferroviaire. Un tel exercice permettrait d’assurer une stabilité à long terme dans le secteur, de s’attaquer aux causes profondes des conflits de travail, et d’identifier comment Ottawa pourrait mieux favoriser des relations de travail harmonieuses à l’avenir.
Teamsters Canada représente près de 135 000 travailleuses et travailleurs partout au pays, dans tous les secteurs d’activité.
-30-
Christopher Monette
Directeur des affaires publiques
Teamsters Canada
Cell : 514-226-6002
[email protected]