À l’occasion de la Semaine de la sécurité ferroviaire, le syndicat des Teamsters souhaite rappeler au public de ne jamais s’approcher des voies ferrées, sauf aux passages à niveau désignés. De plus, il est important de rester vigilant à proximité des voies ferrées : les trains peuvent passer à tout moment, sont plus silencieux que jamais et peuvent mettre des kilomètres à s’arrêter complètement. Utiliser les voies ferrées comme raccourci, sentier récréatif ou endroit pour prendre des photos peut entraîner des blessures graves, voire mortelles. 

C’est aussi l’occasion de réfléchir aux problèmes systémiques plus larges qui continuent d’affecter l’industrie ferroviaire, des problèmes qui mettent en danger à la fois le public et les travailleuses et travailleurs des chemins de fer. 

Chaque année, le Canada est témoin de centaines de déraillements, d’incendies, d’explosions, de collisions et de cas de trains partis à la dérive. De plus, ces incidents impliquent souvent des marchandises dangereuses. Au cours des dix dernières années, 21 employés des chemins de fer sont morts au travail et 110 ont été gravement blessés. 

Cette année, nous avons eu la preuve d’une incapacité systémique à protéger celles et ceux qui conduisent nos trains et les communautés qu’ils traversent. Le Canadien Pacifique a été reconnu coupable d’outrage au tribunal après avoir ignoré à maintes reprises des ordonnances de la cour visant à mettre fin à la surcharge de travail des équipes de train – une belle victoire de la part de la Conférence ferroviaire de Teamsters Canada. 

Les données scientifiques sur la fatigue sont sans équivoque. Un cheminot éveillé pendant 17 heures peut avoir les facultés aussi affaiblies qu’une personne ayant un taux d’alcoolémie de 0,05. Pourtant, il arrive encore chaque année des milliers de cas où des équipes de train ne sont pas relevées à temps. Ce n’est pas seulement une violation des droits de nos membres, mais une bombe à retardement pour la sécurité publique.

En cette semaine de la sécurité ferroviaire, élargissons donc la conversation. Il est important d’éduquer le public à ne pas prendre de risques à proximité des voies ferrées. Mais il est tout aussi important de tenir les entreprises et le gouvernement responsables des défaillances systémiques qui nous mettent tous en danger.