De gauche à droite sur la photo : Stéphane Lacroix (Teamsters Canada), Marguerite Blais (ministre des Aînés et Proches aidants), Monique Sauvé (porte-parole en matière d’Aînés et de Proches aidants pour le PLQ) et Chantal Cardinal (Section locale 106).
De gauche à droite sur la photo : Stéphane Lacroix (Teamsters Canada), Marguerite Blais (ministre des Aînés et Proches aidants), Monique Sauvé (porte-parole en matière d’Aînés et de Proches aidants pour le PLQ) et Chantal Cardinal (Section locale 106).

 
En rencontrant les ministres Blais et Boulet hier, les Teamsters continuent la bataille afin d’améliorer les conditions de tous les travailleurs-euses des CHSLD et résidences privés pour aînés au Québec…

Québec, le 14 juin 2019 — Chantal Cardinal, de la Section locale 106, et Stéphane Lacroix, de Teamsters Canada, ont rencontré les ministres Marguerite Blais (Aînés et Proches aidants) et Jean Boulet (Travail) hier matin afin de discuter des enjeux qui minent le quotidien des résidents des CHSLD et des résidences privées pour aînés, ainsi que les conditions des salariés.

Cette rencontre est une initiative de la députée de Fabre, madame Monique Sauvé, qui a interpellé la ministre Blais pendant la séance de questions et de réponses orales à l’Assemblée nationale. Mme Sauvé désirait organiser une rencontre le même jour avec les représentants des Teamsters, ce que la ministre Blais a accepté.

Rappelons que les travailleurs-euses qui oeuvrent dans les CHSLD et résidences privées pour aînés sont payés beaucoup moins que ceux et celles qui sont dans le secteur public. Cette disparité de traitement peut aller jusqu’à au-delà de 5 $/h pour les préposés aux bénéficiaires, notamment. Cela fait en sorte qu’il y a de moins en moins de salariés qui restent – ou choisissent – de travailler dans les établissements privés pour aînés.

Avec les vacances estivales qui s’en viennent, la situation est encore plus préoccupante et cela ira en se dégradant au cours des prochaines années.

Les salaires inférieurs dans le secteur privé font en sorte qu’il y a moins de paires de bras pour nourrir, soigner, ou laver les aînés. Parce que les travailleurs-euses ne sont pas assez nombreux et ne suffisent plus à la demande, les personnes âgées ne peuvent donc pas bénéficier de tous les soins auxquels ils ont droit.

Une solution simple, mais efficace

Le syndicat des Teamsters prône la mise en place d’un décret afin d’assurer les mêmes conditions salariales aux salariés-ées des secteurs public et privé; il garantirait aussi une saine concurrence entre les entreprises qui sont propriétaires d’établissements d’hébergement privés.

De plus, une telle mesure gouvernementale contribuerait à limiter, peut-être même à éliminer, le manque de main-d’œuvre dans cette industrie puisqu’elle instaurerait une équité salariale obligatoire pour l’ensemble des travailleuses et des travailleurs sur le territoire.

La ministre Blais a d’ailleurs indiqué pendant la rencontre être sensible aux disparités de traitement entre le privé et le public, de même que la nécessité de valoriser le métier.

Pour sa part, la députée Sauvé a rappelé à la ministre que la mauvaise presse que subissent certains salariés dans cette industrie ajoute à la difficulté de convaincre les jeunes travailleurs d’y faire carrière. Elle a demandé à la ministre de prendre position publiquement à ce sujet.

Le syndicat des Teamsters prévoit rencontrer des représentants du gouvernement dans les prochaines semaines et les prochains mois afin d’améliorer considérablement les conditions de travail des dizaines de milliers de travailleurs-euses syndiqués et non syndiqués.

Bref, les Teamsters continuent la bataille pour l’ensemble des salariés-ées au Québec.

Le syndicat des Teamsters représente avec dynamisme les intérêts de plus de 35 000 travailleurs-euses au Québec dans plusieurs secteurs d’activités, dont plus de 1000 dans les CHSLD, les résidences privées pour aînés et les ressources intermédiaires. Teamsters Canada et ses 125 000 membres sont affiliés à la Fraternité internationale des Teamsters, dont l’effectif syndical est de 1,4 million de membres en Amérique du Nord.

-30-

Renseignements :

Stéphane Lacroix, directeur des Communications et des Affaires publiques
Portable : 514 609-5101
[email protected]