François Laporte, the President of Teamsters Canada, visiting Garda armoured car workers in Edmonton.
François Laporte, the President of Teamsters Canada, visiting Garda armoured car workers in Edmonton.
François Laporte, président de Teamsters Canada, visite des travailleuses et travailleurs de Garda à Edmonton.

 
EDMONTON, 25 août 2016 – Le syndicat des Teamsters a pris note d’une décision rendue le 18 août par le ministère fédéral du Travail en ce qui concerne le modèle de sécurité utilisé à la succursale de Brinks Canada à Edmonton, qui emploie 215 membres de la Section locale 362.

« Notre section locale respecte la décision rendue, mais tient seulement à souligner que nos membres ont travaillé de façon sécuritaire en vertu d’un modèle similaire pendant plus d’une décennie », a expliqué Wayne Garner, représentant syndical de la Section locale 362.

Depuis plus d’une décennie, Teamsters Canada, qui représente les intérêts de 2 000 gardes de véhicules blindés, a exercé des activités de lobbyisme auprès du gouvernement fédéral au sujet de la sécurité des véhicules blindés. Les principales priorités du syndicat en ce qui concerne les véhicules blindés portent notamment sur des questions telles que la conception des véhicules blindés, l’accès aux armes à feu, la formation standardisée et les tests psychologiques pour les recrues.

Les sections locales des Teamsters, en plus de négocier les meilleures conventions collectives de l’industrie, travaillent également pour établir des conditions de travail plus sécuritaires, au cas par cas.

« Garantir des conditions de travail plus sécuritaires dépend de l’endroit où un véhicule blindé se dirige, a poursuivi Garner. Les meilleures normes de sécurité sont spécifiques à chaque site. »

Appel à la prudence

Teamsters Canada demande aux autres syndicats de faire preuve d’une extrême prudence lorsqu’ils discutent publiquement des mesures de sécurité et de sûreté relatives aux véhicules blindés.

« Nos membres sont en colère à propos de certains articles récemment parus qui mettent en évidence les problèmes de sécurité auxquels ils sont confrontés, a expliqué Jason Sweet, directeur de la Division des véhicules blindés de Teamsters Canada. D’importants secrets concernant la sécurité ont été rendus publics, mettant ainsi des vies en danger. »

Le syndicat estime que l’ensemble des détails portant sur les vulnérabilités potentielles des véhicules blindés ne devraient jamais être divulgués publiquement.

Les Teamsters représentent les intérêts de 120 000 membres au Canada dans tous les secteurs d’activités, dont 2 000 gardes de véhicules blindés. La Fraternité internationale des Teamsters, à laquelle Teamsters Canada est affilié, compte 1,4 million de membres en Amérique du Nord.

-30-

Information :

Stéphane Lacroix, directeur des relations publiques
Cell : 514-609-5101
[email protected]