WASHINGTON (AP) — Le président des Teamsters, James P. Hoffa, a demandé la semaine dernière au secrétaire d’État Colin Powell de faire pression sur El Salvador afin de pousser l’enquête du meurtre d’un membre qui tentait de syndiquer des travailleurs portuaires, meurtre survenu le 5 novembre dernier.

Jose Gilberto Soto, membre des Teamsters âgé de 49 ans, a reçu un projectile dans le dos et en est décédé à Usulutan, El Salvador. Hoffa affirme que la police a peu fait pour arrêter « ce qui semble être l’œuvre d’un escadron de la mort » ayant reçu l’ordre d’assassiner Soto.

« Nous vous demandons d’exiger que le gouvernement d’El Salvador lance une chasse à l’homme intensive afin de capturer les meurtriers et les traduire en justice », de déclarer Hoffa dans sa lettre. Soto, un citoyen américain résidant à Cliffside Park, N.J., s’était rendu à El Salvador le 30 octobre dans le but de rencontrer les dirigeants syndicaux et les conducteurs portuaires du pays.

« Nous sommes préoccupés, car nous croyons que M. Soto ait été assassiné en raison du poste de direction qu’il occupait au sein des Teamsters et de son intention de rencontrer les dirigeants syndicaux et les conducteurs portuaires d’El Salvador, du Nicaragua et du Honduras », d’affirmer le président des Teamsters. Dans sa lettre, il confirme que Soto a été abattu devant la maison de sa mère et que des témoins ont aperçu trois hommes, dont un sur une motocyclette, sur scène.