Bourse d’études de Teamsters Canada
Les bourses d’études de Teamsters Canada ont été créées pour nos membres désirant poursuivre leur éducation dans leur champ de compétence ou encore dans un autre secteur d’activité. Elles ont pour objectif d’aider nos membres en règle à payer les frais de scolarité de leurs études post-secondaires ou dans le cadre d’un programme d’études professionnelles. Quatre bourses de 2 500 $ seront distribuées. En vous appuyant dans vos projets, nous formons des leaders fier·ère·s d’appartenir à notre organisation et prêt·e·s à jouer un rôle actif dans notre société. Cliquez ici pour le formulaire de demande.
Exigences d’éligibilité
Les membres doivent se conformer aux critères suivants au moment où ils/elles soumettent leur demande de bourse :
- Avoir été un·e membre actif·ve pour au moins 12 mois consécutifs précédant leur demande ;
- Avoir payé leurs cotisations syndicales pour les 12 mois précédant leur demande ;
- Être inscrit·e·s dans un programme de formation régulier d’un collège, cégep ou université ou dans un programme de formation professionnelle reconnu (conduite de camion, cours de soudure, etc).
Les employé·e·s salarié·e·s d’un ou plusieurs organismes des Teamsters au Canada ne sont pas éligibles. Ceci inclut sans limitation, les officier·ère·s, représentant·e·s, employé·e·s des sections locales, les permanent·e·s syndicaux·ales de Teamsters Canada, ses conseils conjoints, sections locales, conférences ou divisions. Les conjoint·e·s ou époux·ses, parents ou enfants de ces personnes sont aussi exclu·e·s. Le comité pourra ne pas accorder toutes les bourses ou même n’en attribuer aucune s’il ne reçoit pas suffisamment de demandes conformes aux critères.
Procédure de demande
Le formulaire de demande de bourses d’études est disponible ici. Ils sont également disponibles dans toutes les sections locales, conférences ou division des Teamsters au Canada ainsi qu’au bureau national de Teamsters Canada. Les candidat·e·s doivent remplir le formulaire de demande et nous le retourner avec une dissertation d’environ 250 mots répondant à la question suivante :
De quelle manière vos expériences syndicales ont-elles contribué à votre compréhension du leadership et du travail d’équipe ? Décrivez une situation dans laquelle la solidarité entre les membres et/ou le leadership de vos représentant·e·s syndicaux·ales ont fait la différence sur votre lieu de travail.
Le comité aura une discrétion complète dans l’évaluation des demandes des candidat·e·s pour choisir les récipiendaires des bourses. Afin d’assurer l’équité dans l’évaluation des demandes, le comité tiendra compte, entre autres, de ce qui suit :
- La répartition géographique des lauréat·e·s partout au Canada ;
- La situation financière des candidat·e·s ;
- Le nombre de bourses d’études déjà attribuées dans le passé à un·e candidat·e par le programme ;
- L’implication syndicale ;
- La qualité du contenu de la dissertation.
La date limite est le 31 octobre de chaque année. Envoyer vos demandes et vos questions à [email protected].