Gate Gourmet est sur la liste des méchants alors que les salarié·e·s du service de traiteur aérien votent en faveur d’une grève durant le temps des Fêtes. 

MISE À JOUR : Les travailleuses et travailleurs ont voté par 35 voix contre 5, le jeudi 11 décembre, pour rejeter une offre prétendument finale de Gate Gourmet. À défaut d’une entente de dernière minute, les salarié·e·s de Gate Gourmet déclencheront une grève à 0 h 01, le dimanche 14 décembre.

Ottawa, le 9 décembre 2025 – Une cinquantaine de travailleuses et travailleurs de Gate Gourmet à Ottawa pourraient déclencher une grève dès minuit et une le dimanche 14 décembre, avertit la Section locale 647 des Teamsters. Ces derniers préparent, emballent et livrent les repas, collations, boissons et autres fournitures essentielles au service en vol. 

Un arrêt de travail pourrait perturber les déplacements pendant le temps des Fêtes, privant la majorité des vols au départ de l’aéroport international Macdonald-Cartier de nourriture et de boisson à bord. 

« À l’approche de Noël, Gate Gourmet fait son Scrooge. Nos membres cumulent les emplois pour suivre le coût de la vie dans la capitale nationale. Pendant ce temps, l’employeur engrange des profits chaque fois qu’un avion décolle », déclare le président de Teamsters Canada, François Laporte. 

« Le pire dans tout ça ? En plus de nourrir les voyageurs ordinaires, nos membres préparent des repas pour les jets gouvernementaux privés. Les personnes qui nourrissent l’élite politique ne devraient pas avoir du mal à nourrir leur propre famille. Nous n’accepterons pas un salaire de misère pour que d’autres puissent voyager comme des rois », ajoute le président de la Section locale 647, Martin Cerqua. 

La majorité des salarié·e·s de Gate Gourmet à Ottawa gagnent entre 17,74 $ et 19,77 $ l’heure, un salaire bien inférieur au revenu viable de la région. De plus, ces derniers gagnent environ 5 $ de moins que leurs collègues de Calgary, pour le même travail dans la même entreprise. Réduire cet écart constitue une revendication centrale du syndicat. 

L’entreprise refuse également d’offrir des horaires à temps plein aux travailleuses et travailleurs plus anciens, même après plus de 30 ans de service, misant plutôt sur un système de travail à temps partiel. Des travailleuses et travailleurs comptant plus de 30 ans de service doivent ainsi cumuler deux, parfois trois emplois. Gate Gourmet a rejeté les propositions syndicales visant à régler cet enjeu. 

« Tout ce que nous voulons pour Noël, c’est un salaire décent. Cette entreprise a les moyens de faire ce qu’il faut. Qu’elle se soucie ou non des familles et des passagers, c’est une autre histoire. Si des gens doivent se priver, à la maison ou dans un avion, ce sera parce que Gate Gourmet a choisi les profits avant les personnes », lance Cerqua. 

Gate Gourmet est le principal traiteur aérien à l’aéroport d’Ottawa. Les transporteurs potentiellement touchés par une grève incluent Air Canada, WestJet, Sunwing, Air France et Canada North. Les services de jets privés, dont ceux du gouvernement, seraient également perturbés.

Les travailleurs et travailleuses ont voté à l’unanimité en faveur de la grève en octobre. La convention collective actuelle prend fin le 10 décembre 2025. 

Teamsters section locale 647 représente environ 3 000 travailleuses et travailleurs de l’industrie alimentaire en Ontario. 

Teamsters Canada représente 135 000 membres à travers le pays. 

– 30 – 

Christopher Monette
Directeur des affaires publiques
Teamsters Canada
Cell : 514-226-6002
[email protected]