Consœurs, confrères,

Le 30 septembre marque la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation. C’est une journée de deuil, de commémoration et de réflexion.

Le syndicat des Teamsters souhaite rendre hommage aux survivantes et survivants des pensionnats, ainsi qu’aux enfants qui n’ont jamais pu rentrer chez eux. Nous sommes solidaires des familles et des communautés qui, encore aujourd’hui, portent le poids de cette injustice.

Les pensionnats ont été délibérément mis en place pour effacer l’identité autochtone au Canada. Les enfants qui y étaient envoyés subissaient systématiquement des abus et des traitements inhumains.

La réconciliation n’est pas un événement d’une seule journée. Aujourd’hui et tous les jours, notre syndicat s’engage à faire en sorte que les peuples autochtones aient accès à des opportunités sur le marché du travail et au respect de leur dignité au travail. Nous continuerons de combattre toutes les formes de discrimination.

Nous encourageons toutes les Canadiennes et tous les Canadiens à prendre le temps, non seulement aujourd’hui mais tout au long de l’année, d’apprendre, de réfléchir et de s’engager à bâtir un avenir plus juste et respectueux.

En solidarité,

François Laporte
Président, Teamsters Canada

Ernie Bishop
Agent de liaison auprès des personnes autochtones, Teamsters Canada
Agent d’affaires, Section locale 879 des Teamsters