Lundi, la Conférence ferroviaire de Teamsters Canada a été informée de la décision du CN de déménager ses activités ferroviaires de Jasper à Hinton, en Alberta, à environ 100 km. Le déménagement est prévu pour septembre 2025.

« Il s’agit d’un autre coup dur pour la ville de Jasper, après les feux de forêt catastrophiques de cette année. Le secteur ferroviaire est l’une des plus importantes industries de Jasper, après le tourisme, et le déménagement du CN paralysera encore davantage cette collectivité. Et pour les travailleurs qui ont déjà tant perdu, certains même leur maison, il s’agit d’un choc cruel, explique Paul Boucher, président de la Conférence ferroviaire de Teamsters Canada.

« À l’heure où les résidents de Jasper tentent toujours de reprendre leur vie en main, le CN privilégie encore une fois les profits au détriment des gens, sans se soucier des besoins de ses employés et de la collectivité », ajoute M. Boucher.

Cette décision aura des répercussions directes sur environ 200 travailleurs syndiqués qui vivent actuellement à Jasper. 

Conformément aux dispositions de la convention collective, le syndicat et le CN doivent maintenant négocier un arrangement pour les travailleurs touchés. Les Teamsters s’efforceront d’obtenir la meilleure compensation possible pour les personnes touchées.

Avec plus de 130 000 membres, Teamsters Canada est le plus grand syndicat du pays dans le domaine du transport et de la chaîne d’approvisionnement. Il est affilié à la Fraternité internationale des Teamsters, qui représente plus de 1,2 million de travailleurs en Amérique du Nord.

-30-

Informations :

Christopher Monette
Directeur des affaires publiques
Teamsters Canada
Cell : 514-226-6002
[email protected]