Laval, le 4 novembre 2025 – Teamsters Canada souligne plusieurs mesures encourageantes contenues dans le nouveau budget fédéral, tout en exprimant de sérieuses inquiétudes face aux compressions prévues dans la fonction publique, notamment à Transports Canada et à Emploi et Développement social Canada.
« Nous saluons la promesse du gouvernement de sévir contre le stratagème Chauffeur inc et contre le vol de salaire. Mais les coupes annoncées sont préoccupantes. On ne peut pas lutter contre l’exploitation en affaiblissant les ministères chargés de faire respecter la loi. Les magouilleurs trouveront toujours de nouvelles façons de frauder les travailleuses et travailleurs et d’éviter l’impôt. Ottawa doit se donner les moyens de les arrêter », a déclaré François Laporte, président de Teamsters Canada.
Investissements pour lutter contre le stratagème Chauffeur inc
Le stratagème Chauffeur inc est une forme d’évasion fiscale où des employeurs poussent des chauffeurs à s’incorporer, même s’ils sont en réalité des employés réguliers. Ce système alimente un nivèlement vers le bas, permettant à des transporteurs douteux d’éviter de payer leurs impôts et de contourner les normes de sécurité.
À la suite d’une campagne de plusieurs années menée par Teamsters Canada, le gouvernement investira 77 millions de dollars pour s’attaquer au problème. Ces mesures devraient générer 40 millions de dollars en économies fiscales annuellement, couvrant largement les coûts d’application.
Mesures contre le vol de salaire
Avec la montée du phénomène Chauffeur inc, le vol de salaire est devenu un problème majeur dans l’industrie du camionnage, où de nombreux chauffeurs travailleurs sont privés de l’argent qui leur revient. Le vol de salaire, c’est du vol. Les Teamsters appuient toutes les mesures visant à combattre le phénomène.
Train à grande vitesse
L’engagement du gouvernement d’investir dans le train à grande vitesse marque un retour bienvenu à la riche tradition ferroviaire du Canada. Mais même aujourd’hui, les emplois dans le secteur ferroviaire demeurent exigeants. Teamsters Canada fera tout en son pouvoir pour que ces travailleuses et travailleurs soient syndiqués et représentés, comme l’ensemble des employés du rail.
Crédit d’impôt pour les préposé(e)s aux bénéficiaires
Les préposé(e)s aux bénéficiaires sont un des piliers de notre système de santé : ils veillent à ce que les patients et les aînés reçoivent des soins empreints de dignité. Depuis des années, Teamsters Canada se bat à la table de négociation pour améliorer leurs conditions et leur rémunération. Nous saluons donc ce nouveau crédit d’impôt, qui constitue un pas dans la bonne direction.
Plus d’aide aux entreprises qu’aux travailleuses et travailleurs
Le budget accorde beaucoup plus d’aide aux entreprises touchées par les tarifs douaniers qu’aux travailleuses et travailleurs qui perdent leur emploi à cause de ceux-ci. Trop souvent, les sommes versées aux grandes entreprises ne se rendent jamais jusqu’aux travailleuses, travailleurs ou à la classe moyenne. Celles et ceux qui subissent les conséquences des tarifs ont besoin d’un soutien financier direct, pas de programmes de formation en ligne.
Coupes dans la fonction publique et utilisation de l’intelligence artificielle
En plus des compressions prévues dans la fonction publique, Ottawa prévoit utiliser l’intelligence artificielle pour réduire les coûts. Le gouvernement n’a fourni aucun détail ni garde-fou quant à son déploiement. Il est clair que livrer des résultats pour la population canadienne demandera plus que de l’enthousiasme autour de l’IA.
Teamsters Canada représente 135,000 membres au Canada.
-30-
Demandes des médias :
Christopher Monette
Directeur des affaires publiques
Teamsters Canada
Cell : 514-226-6002
[email protected]

















