Balzac (Alberta), le 19 septembre 2025 – Plus de 250 travailleuses et travailleurs d’entrepôt et de distribution au centre de distribution Sobeys de Balzac, en Alberta, ont été mis en lock-out jeudi par leur employeur. Membres de la section locale 987 des Teamsters, ils revendiquent des salaires équitables.

« Sobeys fait passer les profits avant les gens et s’attend à ce que les travailleuses et travailleurs acceptent docilement la situation. C’est une erreur. Avec le coût de la vie qui augmente sans cesse, le personnel d’épicerie ne devrait pas avoir de difficulté à se nourrir lui-même », a déclaré François Laporte, président de Teamsters Canada.

À l’heure actuelle, les employés d’entrepôt de Sobeys gagnent jusqu’à 28,75 $/h. À titre de comparaison, les travailleuses et travailleurs de Sysco, qui effectuent des tâches similaires, gagnent 37,62 $/h, tandis que ceux de Federated Co-operatives devraient toucher 34,24 $/h d’ici 2027.

Le syndicat demande à Sobeys d’augmenter les salaires à environ 35 $/h d’ici 2029, afin d’aligner la rémunération sur les normes de l’industrie.

« Nous savons que les chaînes d’épicerie se sont livrées à de la fixation des prix et à de la surfacturation. Il n’est donc pas surprenant qu’elles tentent aussi d’arnaquer leur personnel, a souligné Jim Haryett, secrétaire-trésorier de la Section locale 987 des Teamsters. Ce sont nos membres qui mettent la nourriture sur les tables des familles canadiennes, et non les dirigeants d’entreprise. »

« Que l’entreprise revienne à la table des négociations. Nos demandes sont raisonnables et s’appuient sur les taux de salaire en vigeur sur le marché. Les travailleuses et travailleurs méritent mieux, mais cette multinationale milliardaire a refusé de présenter la moindre contre-offre lors des négociations, préférant tout simplement nous mettre en lock-out », a ajouté Brock Penner, président du comité syndical et agent d’affaires.

La Section locale 987 des Teamsters demande aux gens de l’Alberta de soutenir les travailleurs lockoutés de Sobeys en évitant de magasiner aux Sobeys, Safeway, FreshCo, Voilà, M&M Meat Shops et les dépanneurs Petro-Canada.

Teamsters Canada représente près de 135 000 travailleuses et travailleurs à travers le pays, dans tous les secteurs d’activité, d’un océan à l’autre.

– 30 –

Demandes des médias :
Christopher Monette
Teamsters Canada
Cell. : 514-226-6002
[email protected]