Les 130 travailleurs en grève membres de la Section locale 106 du Syndicat des Teamsters chez Quincaillerie Richelieu à Montréal viennent d’accepter la dernière offre patronale à hauteur de 91%, mettant ainsi fin à la grève.

L’entente de 5 ans prévoit un boni de 2% à la signature, et des augmentations salariales totalisant 19% sur la durée de la nouvelle convention collective.

En grève depuis le 17 juin dernier, notamment pour des raisons salariales, les membres reprendront leur travail au siège social de l’entreprise dès la semaine prochaine.

Pour François Laporte, président de Teamsters Canada, ce dénouement démontre encore une fois que la mobilisation reste l’une des meilleures manières de se faire entendre : « Pour les Teamsters, une grève est toujours une solution de dernier recours. Nous voulons que les entreprises où nos membres travaillent fonctionnent bien, mais quand un employeur refuse de rémunérer nos membres à leur juste valeur, nous ne craignons pas d’aller au front et de faire valoir nos droits. C’est ce que ces membres ont fait, et ils peuvent être fiers d’eux-mêmes ».

Jean Chartrand, président du Local 106, ajoute : « Cette victoire est la preuve de l’unité et de la détermination de nos membres. Cette résolution engendrera un précédent pour toutes les futures négociations. »

Stéphane Lebrun, permanent syndical à la Section locale 106 du Syndicat des Teamsters, en charge des négociations, félicite les membres pour leur grève: « Chaque jour depuis le 17 juin, ils sont allés sur la ligne de piquetage, faisant sentir leur présence dans tout le quartier, et démontrant à leurs patrons, encore dans leurs bureaux bien au frais, qu’ils étaient sérieux, et qu’ils allaient de battre jusqu’au bout. Sans leur détermination, nous n’aurions pas cette entente aujourd’hui. »

Avec plus de 130 000 membres, Teamsters Canada est le plus important syndicat du secteur des transports et de la chaîne d’approvisionnement au pays. C’est également le plus important syndicat du secteur privé fédéral. Elle est affiliée à la Fraternité internationale des Teamsters, qui représente plus de 1,2 million de travailleurs en Amérique du Nord.

-30-

Marc-André Gauthier
Directeurs des communications, Teamsters Canada
Cell : 514-206-0492 | [email protected]