Ce matin, 130 membres du Local 106 du Syndicat des Teamsters, employés de Quincaillerie Richelieu, ont déclenché une grève à Montréal. Le groupe, travaillant à la maison mère de la compagnie, occupe des emplois liés à la préparation et la manutention de commandes. Sans contrat de travail depuis 6 mois, ces travailleurs et travailleuses, dont les salaires se situent entre 18 et 24$ de l’heure, demandent des augmentations de salaire qui pourront leur permettre de préserver leur pouvoir d’achat.

« On le sait, l’inflation a frappé très fort ces dernières années, et le contrat de travail de nos membres, qui s’est terminé en décembre, date d’il y a 5 ans », explique François Laporte, président de Teamsters Canada. « Ce que nos membres demandent, ici, ce n’est que de pouvoir préserver leur pouvoir d’achat, qui a durement été éprouvé ».

Quincaillerie Richelieu, une entreprise québécoise cotée en bourse, préfère quant à elle privilégier ses actionnaires à ses employés. Son siège social et son entrepôt de Montréal dessert des commerces partout en Amérique du Nord.

« L’offre actuellement sur la table est de 2 à 3% d’augmentation par année, précise Stéphane Lebrun, le permanent syndical du Local 106 en charge des négociations avec Quincaillerie Richelieu. C’est une offre dérisoire non seulement bien en deçà de ce qui a été offert et obtenu au sein d’entreprises et industrie similaires, mais qui vient dans les faits appauvrir nos membres. Dans de telles circonstances, et devant une entreprise qui n’a aucunement démontré l’intention de bouger, ils et elles n’ont eu d’autres choix que de faire la grève. »

Malgré tout, le Syndicat des Teamsters souhaite en arriver à une entente rapide avec Quincaillerie Richelieu, et demeure disponible pour reprendre les négociations avec l’entreprise dès qu’elle sera disposée à le faire.

Avec plus de 130 000 membres, Teamsters Canada est le plus grand syndicat du pays dans le domaine du transport et de la chaîne d’approvisionnement. Il est affilié à la Fraternité internationale des Teamsters, qui représente plus de 1,3 million de travailleurs en Amérique du Nord.

-30-

Marc-André Gauthier
Directeurs des communications, Teamsters Canada
Cell : 514-206-0492 | [email protected]