Laval, 9 juillet 2021 — Dans un arrêté ministériel, le ministre des Transports Omar Alghabra a ordonné que le Canadien National (CN) et le Canadien Pacifique (CP) cessent leurs déplacements pendant 48 heures, sauf pour les interventions d’urgence en cas d’incendie et les travaux d’entretien et de réparation. Cet arrêté ministériel s’applique à des tronçons de voie couvrant certaines parties de l’intérieur de la Colombie-Britannique.
Le ministre a expliqué dans un communiqué que le but derrière cette décision est d’assurer la sécurité des travailleurs et travailleuses qui oeuvrent dans l’industrie ferroviaire et, bien entendu, celle de la population. Des résidents revenaient à Lytton ce vendredi pour inspecter leur résidence, qu’ils ont évacuée lorsqu’un incendie de forêt a surgi dans le village la semaine dernière. La plupart des bâtiments de Lytton ont été rasés par les flammes et deux personnes sont mortes.
À ce sujet, le président de Teamsters Canada a fait la déclaration suivante :
« Les incendies de forêt en Colombie-Britannique sont autant de catastrophes qui ont des répercussions considérables sur tous les citoyens et citoyennes de cette région. Le cas de Lytton est particulièrement déchirant. Mes pensées, ainsi que celles des 125 000 membres canadiens du syndicat des Teamsters, sont avec les victimes, leurs familles et amis. »
« De plus, Teamsters Canada et le Conseil conjoint 36 du syndicat des Teamsters ont donné 40 000 $ afin de venir en aide aux citoyens de la communauté de Lytton en Colombie-Britannique. »