29 juin 2020
Consoeurs et confrères,
Le comité de négociations syndical et l’employeur se sont rencontrés du 22 au 25 juin à Vancouver. Nous avons pu discuter de l’ensemble des propositions et exposer nos arguments à l’appui de celles-ci. Quelques enjeux mineurs ont été résolu.
Bien que la majorité des sections locales étaient représentées en personne à Vancouver, quelques membres de notre comité ont dû participer par vidéoconférence en raison de la pandémie et des restrictions de voyage.
Les pourparlers se poursuivront du 13 au 17 juillet à Québec et porterons sur des questions importantes (heures de travail, le travail des superviseurs, la sous-traitance, équipements pour les camionneurs longue distance, etc.). Notre comité de négociations se divisera en petits groupes de travail afin d’avoir des discussions approfondies sur ces sujets avec l’employeur.
Les questions monétaires comme les salaires, primes, assurances collectives et fonds de pension seront abordées plus tard lorsque progresseront les négociations.
D’autres semaines de négociations sont à prévoir en aout. Nous vous aviserons lorsque les dates seront confirmées.
Rappelons que notre convention collective avec UPS Canada expire le 31 juillet 2020. Cette convention collective restera en vigueur, conformément aux conditions prévues au Code canadien du travail, jusqu’à la conclusion de la prochaine et ce même si les négociations ne sont pas complétées avant cette date.
D’autres mises à jour à propos des négociations avec UPS sont à venir et seront publiées sur teamsters.ca/fr/UPS au cours des prochaines semaines. Contactez votre section locale si vous aviez des questions ou commentaires.
La solidarité est le seul moyen d’obtenir une bonne convention collective en 2020.
Solidairement,
Richard Eichel, Directeur, Division des colis de Teamsters Canada
François Laporte, président de Teamsters Canada