En septembre 2015, Teamsters Canada a lancé une campagne nationale sur les médias sociaux intitulée Rendre obligatoire afin de convaincre le Parlement de rendre obligatoires la sensibilisation et le soutien en matière de santé mentale en milieu de travail.

Le Comité des jeunes de Teamsters Canada (CJTC) prévoyait présenter la proposition comme un projet de loi privé que la députée Sheri Benson, néodémocrate de Saskatoon-Ouest, aurait parrainé. Mais, parfois les étoiles s’alignent, et le gouvernement a présenté le projet de loi C-65 qui offrait l’occasion de demander un amendement au projet de loi qui permettrait d’atteindre notre objectif.

Le 22 février 2018, le confrère Cody Woodcock, président du CJTC, et le confrère Phil Benson, lobbyiste de Teamsters Canada, ont comparu devant un comité permanent de la Chambre des communes (HUMA Ressources humaines, développement des compétences, développement social et de la condition des personnes handicapées) pour présenter nos arguments. Le confrère Woodcock a été remarquable, et a fait passer le message selon lequel rendre obligatoire le soutien en santé mentale dans les milieux de travail serait une bonne politique sur laquelle le Parlement devrait agir.

Le député Rodger Cuzner, libéral de Cap-Breton-Canso, a participé à la campagne sur les médias sociaux. Il siège à ce comité et demeure un fervent partisan des enjeux des Teamsters. Le député Tom Kmiec, conservateur de Calgary Shepard, a reconnu le travail des jeunes activistes Teamsters en soulignant que le CJTC lui a rendu visite il y a quelques semaines et a dit que Teamsters Canada devrait être fier de leur travail.

Le président de Teamsters Canada, François Laporte, était également fier du travail du comité des jeunes. Il a noté que grâce à leur travail, les Teamsters sont devenus des joueurs clés quant à la question de la santé mentale en milieu de travail.

Le comité des jeunes de Teamsters Canada a dirigé la campagne, rencontrant plus de 50 députés sur la colline Parlementaire et dans leurs circonscriptions. Au début de février, le comité était à Ottawa pour participer à la journée de lobbying du Congrès du travail du Canada et a profité de l’occasion pour faire campagne sur l’enjeu de la santé mentale. Le comité a rencontré plusieurs députés, y compris la députée Sheri Benson, néodémocrate de Saskatoon-Ouest, et le député de Don Davies, NPD Vancouver Kingsway, ancien membre de la Section locale 31.

Nous saurons dans quelques semaines si le gouvernement et la Chambre vont appuyer notre amendement. Si ce n’est pas le cas, Teamsters Canada se rendra au Sénat pour poursuivre ses efforts afin de «rendre obligatoires» la sensibilisation et le soutien en matière de santé mentale en milieu de travail.

De gauche à droite : le député Sean Fraser, libéral de Central Nova, Cody Woodcock, président du CJTC, et le député Rodger Cuzner, libéral de Cape Breton-Canso

parlementfr2De gauche à droite : la députée Karine Trudel, néodémocrate de Jonquière, et Cody Woodcock, président du CJTC