Gary Kitchen, directeur de la Division des colis à Teamsters Canada et président du comité de négociations

 
J’aimerais d’abord remercier chaque membre pour leur appui et leur patience durant ces négociations très difficiles.

Lorsque nous avons débuté, en août 2016, nous étions face à un employeur qui perdait des parts de marché. Parmi ses nombreuses propositions, il voulait sous-traiter notre travail, éliminer notre fonds de retraite à prestations déterminées, donner 25% des heures de dépôt à un nouveau type d’employé payé à une fraction du salaire normal et éliminer l’allocation de retraite.

Face à ces menaces, nous avons réagi en toute solidarité en votant à 97.4% en faveur d’un mandat de grève.

Après la reprise des négociations, l’entreprise a présenté une offre finale que vous avez rejeté à 56.1%. Le syndicat, conformément au mandat reçu de vous, a émis un avis de grève de 72 heures avec comme échéance le mercredi, 29 mars à 16 h 30.

Les deux parties ont ensuite été convoquées par le Directeur général du Service fédéral de médiation et de conciliation à une ultime rencontre dans le but d’éviter une grève. Les résultats de cette rencontre nous ont amenés là où nous sommes aujourd’hui. Nous avons réussi à faire tomber les demandes patronales mentionnées ci-haut et parvenir à une entente de principe.

Le comité de négociation – c’est-à-dire vos officiers de section locale, vos permanents syndicaux et vos délégués – vous recommande unanimement d’accepter cette entente.

Je ne vais pas rentrer dans les détails de l’entente de principe puisque vous méritez de pouvoir en prendre connaissance avant le public en général. Je vous demande plutôt d’assister aux assemblées d’information que vos sections locales sont en train d’organiser. Vous vous devez de prendre une décision éclairée quant à votre avenir.

Ne vous faites pas une opinion sur cette entente strictement avec les informations qui circulent sur les réseaux sociaux. L’Internet facilite tant la communication que la désinformation. Certains groupes, sur les réseaux sociaux, sont déjà remplis de faussetés à propos de cette entente. Soyez présents lors des assemblées d’information, parlez à vos délégués et vos permanents syndicaux, lisez toute la documentation qu’on vous remet, et posez des questions.

Chaque membre du comité de négociations a signé une déclaration en faveur de cette entente qui est recommandée unanimement.

Aucune convention collective n’est parfaite. J’estime, ainsi que le comité de négociation, que les avantages et la stabilité de cette entente de principe sont de loin préférables aux défis et à l’incertitude d’un conflit de travail.

Solidairement,

Gary Kitchen
Directeur, Division des colis
Teamsters Canada