Je suis resté sans mot lorsque le CP a annoncé qu’il mettait 260 préposés à l’entretien des voies à pied à travers le pays. Ces préposés vérifient, entretiennent et changent les voies ferrées qui sont endommagées par les intempéries, le passage de trains très lourds ou par le temps.
Mes 20 ans d’expérience au sein des équipes d’entretien des voies au Canadien Pacifique me laissent présager le pire si les transporteurs ferroviaires ralentissent ou stoppent leurs programmes d’entretien des voies ferrées. De fait, 240 autres postes de préposés ne seront pas remplacés en vertu d’une décision de la direction du CP.
À titre d’exemple, la gare de triage de Winnipeg, pourtant l’une des plaques tournantes du transport ferroviaire au pays, sera privée de quatre de ses travailleurs responsables de l’entretien des voies pour une durée indéterminée. Une décision très étrange quand on sait que c’est dans les gares de triage que surviennent près de 80 % des accidents et incidents ferroviaires et que celle-ci est située en plein coeur de la capitale du Manitoba.
J’ai aussi appris que certaines équipes d’entretien des voies ont été réduites de 50 % de leur effectif. Pendant ce temps, les trains continuent à circuler en grand nombre et les voies ferrées à avoir besoin d’entretien, particulièrement pendant l’été qui est la saison idéale pour remettre à niveau le réseau en prévision de l’hiver.
Pour ajouter l’injure à l’insulte, la direction du Canadien Pacifique a estimé qu’une évaluation des risques liés aux mises à pied n’était pas nécessaire.
Certains gouvernements et villes ont négligé l’entretien des rues et des routes pendant des années – voire des décennies – mais contrairement au réseau autoroutier, les voies ferrées, elles, ne pardonnent pas. Un réseau mal entretenu augmente à coup sûr les chances d’accidents étant donné la longueur et le poids des trains. Imaginez si un déraillement se produisait en plein coeur d’une ville de la taille de Winnipeg!
L’entretien minutieux des voies ferrées fait consensus. Le gouvernement fédéral doit donc ramener le transporteur ferroviaire à l’ordre immédiatement, ne serait-ce qu’en mémoire des victimes de Lac-Mégantic et pour assurer la sécurité des Canadiens et de tous les travailleurs de l’industrie.
Gary Doherty est préposé à l’entretien des voies du CP et président de la Conférence ferroviaire de Teamsters Canada – Division des préposés à l’entretien des voies.