Les travailleuses et travailleurs de Fresh Taste Produce à Etobicoke veulent un salaire juste et équitable. Ils ont donc joint les rangs de la Section locale 419 en novembre et ont tenté de négocier leur première convention collective en bonne foi. Or, face à l’attitude de l’employeur, ils ont vite constaté qu’une grève était inévitable.

« Les salaires à Fresh Taste Produce sont tout simplement inéquitables, a expliqué le permanent syndical Ken Dean. Certains salariés n’ont pas eu une augmentation depuis des années. En fait, le travailleur le plus ancien est le travailleur le moins bien payé. »

En ce moment, Fresh Taste Produce offre une rémunération qui est 5$ en dessus du salaire moyen au Marché des produits alimentaires de l’Ontario, un centre de distribution où se trouvent plusieurs entreprises comme Fresh Taste Produce. La Section locale 419, qui représente environ 300 membres au Marché des produits alimentaires de l’Ontario, est déterminée à bâtir de meilleures conditions de travail à cet endroit.

« Nous avons pu trouver un terrain d’entente avec l’employeur sur presque tout sauf les enjeux monétaires, a poursuivi Ken Dean. »

Le syndicat des Teamsters veut impatiemment retourner à la table des négociations et résoudre l’impasse, mais l’entreprise a jusqu’à présent refusé.

Tensions sur les piquets de grève

Malheureusement, les gestionnaires de Fresh Produce Taste avaient peu de patience pour les travailleuses et travailleurs en grève. Des échanges très intenses ont eu lieu entre grévistes et gestionnaires d’entreprise. Il y a même eu un incident ou une voiture conduite par le fils d’un des gestionnaires de Fresh Produce Taste a foncé sur les travailleuses et travailleurs en grève. Heureusement, il n’y a eu aucun blessé.


« On ne règle rien en essayant d’écraser des travailleurs, a déclaré Franҫois Laporte, le président de Teamsters Canada. Je veux que nos consœurs et confrères en grève sachent qu’ils ont le soutien de plus de 120 000 Teamsters canadiens. »

Teamsters Canada représente les intérêts de 120 000 membres au Canada dans tous les secteurs d’activité. La Fraternité internationale des Teamsters, à laquelle Teamsters Canada est affilié, compte 1,4 million de membres en Amérique du Nord. La Fraternité internationale des Teamsters, à laquelle Teamsters Canada est affiliée, compte 1,4 million de membres en Amérique du Nord.