Alain Michaud
Président du Conseil Conjoint 91Chères Consœurs,
Chers Confrères,
Je suis heureux de vous retrouver pour une nouvelle édition du séminaire de formation des permanent·e·s syndicaux·ales ! Nous profiterons de notre séjour pour échanger et nous informer sur divers sujets liés aux multiples rôles que nous assumons dans le cadre de notre travail.
J’insiste sur la notion de multiples rôles parce que, sans toujours en être conscient·e·s, nous portons plusieurs chapeaux. Pour celles et ceux qui débutent comme permanent·e, votre nouveau rôle prend peut-être une dimension que vous n’aviez pas imaginée!
Aujourd'hui, notre engagement syndical dépasse les cadres traditionnels. Nous devons composer avec de nouveaux défis, notamment l’émergence de l'intelligence artificielle dans nos milieux de travail. De plus, nous interagissons quotidiennement avec des êtres humains – dans leurs meilleurs comme dans leurs moments plus difficiles.
C’est justement pour vous soutenir dans ces réalités en constante évolution que le comité de formation du Conseil conjoint propose ces séminaires. Se former, s’outiller, mieux comprendre les dynamiques humaines : autant d’éléments essentiels pour demeurer solides, mobilisé·e·s et efficaces.
Nous espérons que ces rencontres, au fil des ans, vous ont été précieuses, et que cette nouvelle édition sera, elle aussi, une source d'inspiration et d’enrichissement.
Bon séminaire!
François Laporte
Président de Teamsters CanadaConfrères,
Consœurs,
Merci d’être ici.
Pendant quelques jours, nous aurons l’occasion de réfléchir ensemble, d’échanger nos savoirs, et de raffiner les outils qui nous permettent de mieux servir nos membres. En partageant nos expériences et en développant nos compétences, nous devenons plus fort·e·s, plus préparé·e·s, plus solidaires.
Votre présence ici est donc précieuse. Elle témoigne de votre engagement envers notre syndicat et envers ceux et celles que nous défendons chaque jour.
Bienvenue et bon séminaire à tous et à toutes.
François Laporte
Président, Teamsters Canada
BIOGRAPHIE
François Laporte a été élu président de Teamsters Canada en 2015, après avoir servi son syndicat pendant plus de 30 ans. Au fil de sa carrière, il a aidé des milliers de travailleurs et travailleuses dans plus d'une douzaine d'entreprises à se syndiquer et a travaillé sans relâche pour améliorer la vie de nos membres. Il a récemment été nommé président du Conseil d’administration du Fonds de pension de Teamsters Canada, a mis sur pied en 2018 la Fondation Teamsters Canada, et est présentement le seul président francophone d'un syndicat national.
La mission de François est de bâtir un syndicat plus fort, au bénéfice de ses membres et de l’ensemble des travailleurs et travailleuses. Sous sa direction, les Teamsters négocient des conventions collectives phares dans de nombreux secteurs et continuent de recruter de nouveaux membres à un rythme sans précédent. Ses efforts sont la raison pour laquelle les Teamsters sont reconnus et respectés partout, des coulisses du Parlement à Ottawa aux usines et chantiers à l’échelle du pays.
Nos invité·e·s
Pr Gérard Ouimet, Ph. D. (Psy), Ph. D, (Sc. Pol.)
Psychologue et politologue, professeur titulaire de psychologie organisationnelle, spécialiste en psychopathologie et en psychologie du pouvoirGérard Ouimet est professeur titulaire de psychologie organisationnelle au département de management à HEC Montréal.
Il est détenteur entre autres de deux doctorats décernés par l’Université de Montréal, soit un Ph. D. en psychologie et Ph. D. en science politique.
Ses enseignements universitaires, aux programmes de premier et de deuxièmes cycles, portent sur la psychologie du pouvoir, le développement des habiletés politiques, la psychopathologie organisationnelle et la gestion du stress.
Auteur de plusieurs articles scientifiques publiés dans des revues de calibre international – dont entre autres (1) Journal of Managerial Psychology , (2) Pratiques psychologiques, (3) Psychologie du travail et des organisations (4) Carriérologie et (5) Psychologie française –, le professeur Ouimet a prononcé au cours de sa carrière professorale plusieurs conférences scientifiques et professionnelles.
Enfin, il a rédigé trois ouvrages, à savoir : (1) Psychologie du pouvoir organisationnel : la maîtrise des habiletés politiques ; (2) Psychologie du leadership pathologique ; et (3) La république des égarés : essai sur la psychologie de l’Homo Limbus.
M. Guy Cabana
Conférencier de négociation, communication et inspirationGuy Cabana, un expert en négociation, est un conférencier de classe mondiale qui livre un message à la fois captivant, drôle et touchant. Il vous aidera à construire des ponts qui vous mèneront dans vos défis quotidiens vers le couronnement du succès. Sa mission est de vous remettre tous les outils nécessaires pour bâtir votre prospérité et vivre l'abondance. Il offre son message divertissant et profond avec enthousiasme et conviction dans les domaines de la motivation, la négociation et da la communication non-verbale.
Concepteur de nombreux cours de formation, il est aussi auteur de plusieurs articles dans les magazines populaires traitant des différents aspects du processus de négociation et de la communication non verbale. Monsieur Cabana est l'auteur des best- sellers : "Les 10 secrets du négociateur efficace", "Attention! Vos gestes vous trahissent", tous les deux traduits en cinq langues, ainsi que "Soulevez les montagnes. L'art de réussir l'impossible" et "Les 600 Citations pour Négocier".
Depuis plus de trente ans, monsieur Cabana a livré au-delà de 1500 conférences toutes aussi intéressantes et émouvantes. Il a donné plus de 1 500 jours de formations en entreprises et au grand public sur la négociation et la communication non-verbale. Plus de 300,000 personnes peuvent témoigner de son authenticité et de ses histoires mémorables.
Guy Cabana est le président de la Société DANEC Consultants Inc., une entreprise spécialisée en développement du capital humain. Il est titulaire de plusieurs cours de l'Université Concordia ainsi qu'un diplômé du Chicago Institute of Advanced Learning, en Leadership et Affaires. Œuvrant dans plus de cinq pays, à titre de conférencier dans le cadre de congrès et à titre de formateur auprès des grandes entreprises et universités, Monsieur Cabana a toujours su rendre son enseignement simple, attrayant et avec conviction.
Monsieur Cabana a conçu le cours "Négociation et mandats internationaux" pour la faculté des Sciences appliquées de l'Université de Sherbrooke. Il enseigne aussi aux Hautes études commerciales (HEC), l’Université de Laval et offre des cours à l’Université de Genève.
Doué d'une habileté remarquable pour saisir son auditoire et maintenir son attention jusqu'à la dernière minute, il associe à ses théories des exemples pratiques, concrets et humoristiques qui favorisent la compréhension et produisent des résultats immédiats.
Il est passé maître dans l'art de communiquer et de faire agir les gens. Ses présentations mettent en relief l'importance du potentiel illimité de chaque être humain et son pouvoir de réussir l'impossible. Il est un motivateur et un formateur qu'il vous faut absolument rencontrer.
M. Luc Lespérance
Maître d'enseignement, Département de technologies de l'informationPassionné par l’avenir du travail, l’intelligence artificielle et l’impact des technologies numériques dans les organisations et la société, Luc contribue à former de nouveaux talents aux programmes de premier cycle, au MBA et à l’École des dirigeants de HEC Montréal.
Parallèlement, il agit comme Aviseur Sénior pour des clients corporatifs de la firme Deloitte sur des sujets à l’intersection de la transformation organisationnelle et numérique. Son expérience de consultation, notamment à titre de leader de la pratique Québécoise « Avenir du travail » et « ADN numérique » chez Deloitte, l'a mené à travailler au Canada et à l’international au sein de centaines d’entreprises issues de divers secteurs d’activités.
Luc agit également comme conférencier, où il anime régulièrement des conférences dynamiques et engageantes sur l'avenir du travail, du management et des tendances en technologies, dont l’émergence et l’adoption de l’intelligence artificielle dans les organisations.
Fort d’un background entrepreneurial, Luc est titulaire d’un B.A.A et d’une M.Sc. en technologies de l’information où il s’est intéressé au phénomène d’adoption des technologies numériques en entreprise.
Avec un double chapeau « académique » et « business », Luc sait adapter son style à diverses audiences. Orateur d’expérience, il fait preuve d’empathie et interagit naturellement avec son public. Avec un style dynamique et saupoudré d’humour, Luc propose des contenus réfléchis et d’actualité qui invitent les participants à la réflexion. Son objectif : contribuer au succès de votre organisation par le partage de ses connaissances.
André Paquin
Coordonnateur à la souscription Fonds de solidarité FTQAndré est un vieux de la vieille aux Teamsters. Chauffeur syndiqué chez Transco à l'âge de 19 ans, il a rapidement montré son dévouement et ses compétences jusqu’en 1992 où sa carrière a pris un tournant en devenant permanent syndical à la Section locale 106. Pendant plus de deux décennies, il a représenté avec passion et engagement les intérêts des travailleur·euse·s, luttant pour leurs droits et leur bien-être dans leur milieu de travail.
En 2013, André a été nommé coordonnateur à la souscription au Fonds de Solidarité de la FTQ pour les Teamsters, où il continue à servir jusqu'à aujourd'hui.
André est un exemple d'intégrité et de leadership. Il est profondément syndicaliste, ce qui guide fermement ses actions et ses décisions.
Me Sylvain Jourdain
Mon parcours professionnel a débuté au début des années 1980 dans une shop de chaussures, les patins à glace Daoust. Mes compagnons de travail m’y avaient alors choisi comme délégué syndical pour le département de l’expédition. Après y avoir travaillé plus de cinq ans, je suis retourné aux études pour entreprendre des études en droit à l’Université de Sherbrooke. J’ai été assermenté au Barreau du Québec en 1990.
J’ai d’abord exercé en pratique privée et fait un bref passage en politique municipale avant d’entrer à la CSST (aujourd’hui CNESST) en 2002. J’y ai œuvré comme réviseur, puis comme conseiller aux plaintes pendant dix ans, tout en demeurant activement impliqué dans le Syndicat de professionnelles et professionnels du gouvernement du Québec (SPGQ).
En 2012, j’ai choisi de revenir à la pratique du droit et ai quitté la CNESST. J’ai ensuite travaillé pour la firme Morneau Shepell, où j’ai représenté divers employeurs en matière de relations de travail et de santé et sécurité au travail jusqu’en 2018. C’est à ce moment que mes adversaires d’alors, Daniel Thimineur et Martin Savoie, m’ont invité à joindre leurs rangs au Conseil Conjoint 91.
Me Danny Nicholson
Bonjour à tous,
Je suis originaire de Saint-Jean-sur-Richelieu sur la Rive-Sud de Montréal.
J’ai travaillé chez à la production chez Formica Canada pendant une dizaine d’année.
J’ai également été préposé à l’entretien paysager avant et pendant mes études.
Dans le début de la trentaine, j’ai débuté et complété des études en philosophie à l’Université du Québec à Montréal. Ensuite, j’ai complété des études de droit à l’Université du Québec à Montréal également.
En 2020, dans le cadre du programme de stage prévu au cursus du département de droit, j’ai débuté un stage au Local 791, FTQ. Par la suite, le Local m’a engagé et j’y ai fait mon stage du barreau en 2023. Finalement, j’ai été engagé au Local 791 comme avocat à la suite de mon assermentation le 30 novembre 2023. Ma pratique du droit au Local 791 fut concentrée presque exclusivement sur le régime de la Loi sur les accidents du Travail et les maladies professionnelles.
En janvier 2025, j’ai eu l’honneur de poursuivre cette pratique pour le Conseil Conjoint des Teamsters.
Danny Nicholson.
Andrée Bélanger
Directrice Fondation Teamsters CanadaAndrée Bélanger bénéficie de plus de 35 ans d'expérience dans la gestion administrative, ayant construit sa carrière autour de projets d'envergure et de défis variés dans divers secteurs d'activité. Elle a principalement œuvré au sein d'organisations à but non lucratif reconnues tant sur le plan local qu'international. Son parcours professionnel l'a amenée à occuper des postes alliant philanthropie, développement, communication, gestion des opérations et événementielle.
Au cours des dix dernières années, elle a eu l'opportunité de consacrer sept ans au soutien des jeunes dans le domaine du sport montréalais, un secteur qui nécessite un engagement actif de la part de toute une communauté, qu'elle soit commerciale ou associative.
Lorsque l'occasion s'est présentée de rejoindre le Club de la médaille d'or, Andrée a accédé à un niveau provincial, ce qui lui a permis d'accompagner encore davantage de jeunes talents. Depuis janvier dernier, elle fait partie intégrante de l’équipe interne de Teamsters Canada en tant que directrice de la Fondation. Cette mission nationale se distingue par son ampleur inégalée et ses soutiens variés et pertinents destinés à apporter une aide communautaire significative.
Corporation People
Jean Savard
Partenaire et consultant sénior, assurance collectiveComptant près de 35 années d’expérience, Jean se démarque par son expertise en assurance collective.
Il a agi autant en vente et service-conseil que gestionnaire à l’administration de contrats collectifs.
Jean possède un baccalauréat en finance/comptabilité et une maîtrise en économie.
Julia Blais
Conseillère en assurance collective – BAA, C.A.ASComptant plus de 20 ans d’expérience, Julia se démarque par sa vision globale de l’industrie et par sa très grande expertise. Julia a agi, à titre de tarificatrice pendant près d’une décennie. Elle est, par la suite, devenue directrice d’un département d’avantages sociaux ayant sous sa responsabilité une équipe d’analystes. Ayant très à cœur la relation client, elle décide de se concentrer uniquement sur le volet service et consultation en 2018 en rejoignant la compagnie. Julia possède le titre de conseiller agréé en avantages sociaux ainsi qu’un BAA en finance et économie.