Nos invité·e·s
Richard Boulet
Directeur de Les services d'administration de Teamsters Québec LtéeRichard Boulet possède plus de 25 années d’expérience dans l’univers des régimes de retraite, dont les dix dernières comme directeur de Les services d’administration de Teamsters Québec (SATQ).
Avant de se joindre à l’organisation des Teamsters, il occupait le rôle d’associé dans une grande firme de services-conseils au sein du département de la retraite afin de rendre des services à de nombreux comité de retraite et de plus, il occupait un rôle de gestionnaire auprès de plusieurs de ses collègues.
Son champ d’expertise est principalement les régimes de retraite interentreprises et il est reconnu pour ses aptitudes à bâtir des relations de confiance et à vulgariser l’information spécifique aux régimes de retraite pour la communiquer aux membres. Il détient un Baccalauréat en mathématiques avec profil actuariel de l’Université de Montréal
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SATQ, c’est quatre personnes ressources dédiées à l’administration de plusieurs Régimes de retraite parrainés par les Teamsters, dont deux professionnels ayant une formation en mathématiques actuariels et une professionnelle ayant une formation en finance.
De plus, SATQ offrent un support continu aux membres et aux permanent·e·s des différentes sections locales des Teamsters au Québec en matière d’informations sur les régimes de retraite notamment lors des négociations du renouvellement de conventions collectives.
James Dubois-Moniz
Directeur développement des affaires, Caisse du réseau municipalEn tant que directeur en développement des affaires, Monsieur Dubois-Moniz décèle les besoins et propose des stratégies financières aux partenaires, aux entreprises et aux associations œuvrant dans le milieu municipal. Travaillant depuis 2015 pour le Mouvement Desjardins, il possède une connaissance accrue de la réalité syndicale en plus d'être spécialisé en financement aux entreprises et en immobilier locatif.
Nathalie Jutras
Associée, conseillère principale, FICA, FSANathalie Jutras possède plus de 30 années d’expérience dans le secteur de la consultation en matière de régimes de retraite. Elle a travaillé à divers types de régime, du simple régime à cotisations déterminées aux régimes à prestations déterminées interentreprises et multi juridictionnels plus complexes.
Nathalie est l’une des conseillères ayant participé à la formation de PBI Conseillers en actuariat et est actuellement secrétaire au sein du conseil d’administration de l’entreprise. Nathalie est spécialisée en services-conseils et en soutien technique pour les régimes de retraite. Elle pilote des mandats portant sur tous les aspects relatifs à la gestion d’un régime de retraite : sa conception, son financement, son administration courante, sa gouvernance, la gestion des risques et la gestion des actifs.
Nathalie détient un baccalauréat en mathématiques de l’Université de Montréal. Elle est également Fellow de la Society of Actuaries (FSA) et de l’Institut canadien des actuaires (FICA), en plus d’être membre de l’International Foundation of Employee Benefits Plans (IFEBP).
Christian Martineau
Conférencier, formateur et auteurDétenteur d’un MBA pour cadres ayant cumulé plusieurs années d’expérience à ce titre dans une entreprise d’envergure internationale, il s’est bâti une solide réputation dans le milieu professionnel. À cette dernière s’ajoutent des études poussées en communication non verbale et, depuis, des centaines de formations et de conférences sur le sujet partout dans le pays.
Christian Martineau sait décoder le langage non verbal mieux que quiconque et connaît le sens de plus de 3000 gestes. Vulgarisateur hors pair, il propose des formations dynamiques très imagées et fort utiles. Il a travaillé pour de nombreuses entreprises privées, associations et ministères. Il a notamment œuvré comme formateur pour les Forces armées canadiennes, les enquêteur·euse·s de la fraude fiscale du gouvernement fédéral, de même que pour des agent·e·s des milieux carcéraux, de la CNESST et des Normes du travail.
Pr Gérard Ouimet, Ph. D. (Psy), Ph. D, (Sc. Pol.)
Psychologue et politologue, professeur titulaire de psychologie organisationnelle, spécialiste en psychopathologie et en psychologie du pouvoirGérard Ouimet est professeur titulaire de psychologie organisationnelle au département de management à HEC Montréal.
Il est détenteur entre autres de deux doctorats décernés par l’Université de Montréal, soit un Ph. D. en psychologie et Ph. D. en science politique.
Ses enseignements universitaires, aux programmes de premier et de deuxièmes cycles, portent sur la psychologie du pouvoir, le développement des habiletés politiques, la psychopathologie organisationnelle et la gestion du stress.
Auteur de plusieurs articles scientifiques publiés dans des revues de calibre international – dont entre autres (1) Journal of Managerial Psychology , (2) Pratiques psychologiques, (3) Psychologie du travail et des organisations (4) Carriérologie et (5) Psychologie française –, le professeur Ouimet a prononcé au cours de sa carrière professorale plusieurs conférences scientifiques et professionnelles.
Enfin, il a rédigé trois ouvrages, à savoir : (1) Psychologie du pouvoir organisationnel : la maîtrise des habiletés politiques ; (2) Psychologie du leadership pathologique ; et (3) La république des égarés : essai sur la psychologie de l’Homo Limbus.
André Paquin
Coordonnateur à la souscription Fonds de solidarité FTQAndré est un vieux de la vieille aux Teamsters. Chauffeur syndiqué chez Transco à l'âge de 19 ans, il a rapidement montré son dévouement et ses compétences jusqu’en 1992 où sa carrière a pris un tournant en devenant permanent syndical à la Section locale 106. Pendant plus de deux décennies, il a représenté avec passion et engagement les intérêts des travailleur·euse·s, luttant pour leurs droits et leur bien-être dans leur milieu de travail.
En 2013, André a été nommé coordonnateur à la souscription au Fonds de Solidarité de la FTQ pour les Teamsters, où il continue à servir jusqu'à aujourd'hui.
André est un exemple d'intégrité et de leadership. Il est profondément syndicaliste, ce qui guide fermement ses actions et ses décisions.
Isabelle Renaud
Cheffe du développement de l’épargne retraite et du centre de formationIsabelle a un parcours des plus inspirants. Détentrice d'un baccalauréat en science politique de l'Université du Québec à Montréal, elle se joint au mouvement syndical en 2003. Elle est membre fondatrice du Syndicat des étudiant·e·s employé·e·s de l’UQAM et a participé à la vague de syndicalisation du secteur universitaire avec l’Alliance de la fonction publique du Canada (AFPC) affilié à la FTQ.
De 2004 à 2014, elle occupera les fonctions de vice-présidente du Conseil régional FTQ Montréal-Métropolitain et siègera au conseil d’administration de la Table de concertation de Laval en condition féminine au nom de ce dernier.
Durant son parcours de conseillère syndicale à l’AFPC de 2005 à 2023, Isabelle a également été vice-présidente de la Caisse Desjardins des Travailleuses et des travailleurs unis durant 13 ans et a été présidente des Caisses de groupes au sein du Mouvement Desjardins.
Au printemps 2023, Isabelle a rejoint l’équipe du Fonds de Solidarité FTQ en tant que cheffe du développement de l’épargne-retraite et du Centre de formation économique. En parallèle, elle siège toujours au conseil d’administration du Centre St-Pierre depuis 2021.
Me Martin Savoie
Directeur au Conseil conjoint 91Martin Savoie est membre du Barreau depuis 1996 et exerce sa profession dans le domaine du droit du travail et de l’emploi, plus spécifiquement en droit de la santé et de la sécurité du travail.
Il a travaillé pendant 20 ans pour Hydro-Québec comme opérateur de réseau. En même temps, il a occupé plusieurs fonctions syndicales telles que délégué syndical, directeur, responsable santé et sécurité tout en poursuivant des études relations de travail et en droit.
Il agit à titre de procureur syndical devant les tribunaux administratifs et en conseil auprès des instances syndicales.
L’équipe Teamsters Canada
Mariam Abou-Dib
Directrice exécutive Teamsters CanadaMariam Abou-Dib est actuellement directrice générale de Teamsters Canada. Elle s'est jointe aux Teamsters en tant que lobbyiste principale et directrice des affaires gouvernementales en septembre 2020. Avant de se joindre à nous, elle a été cheffe de cabinet et adjointe politique du président du Congrès du travail du Canada (CTC) et a occupé des postes d’élus et de direction au sein de syndicats des secteurs public et privé depuis plus de vingt-quatre ans.
Tout au long de sa carrière, elle a supervisé des dossiers syndicaux sur la politique sociale et économique tels les relations internationales, les communications et les relations publiques, les femmes et les droits de la personne et elle a prouvé son leadership aux côtés d'autres élu·e·s syndicaux·ales dans les affaires gouvernementales.
Mariam est également une facilitatrice et médiatrice expérimentée et a fourni des conseils et des formations sur la gestion progressiste dans les environnements syndicaux.
Mariam avait huit mois lorsque ses parents ont immigré au Canada en provenance du Moyen-Orient. Elle est également la fière mère célibataire de Yaffa et Mazen.
Guillaume Richard
Directeur Fondation TCGuillaume Richard est un gestionnaire du domaine social qui a consacré plus de 25 ans à ce secteur. Formé en entrepreneuriat, il a occupé divers postes de direction au sein de plusieurs organismes et fondations, avec un accent particulier sur la philanthropie et le développement organisationnel. Parmi ses postes notables, il a été directeur de la Fondation de L'Arche Canada à Toronto, une organisation renommée pour son engagement envers les personnes ayant une déficience intellectuelle.
Grâce à son leadership et à ses compétences en gestion, il a réussi à mobiliser des ressources financières considérables pour soutenir des programmes et des projets visant à améliorer la vie des personnes défavorisées ou marginalisées. Il a également été impliqué dans la gestion et l'organisation d'événements caritatifs majeurs, dont la Soirée-Théâtre Janine Sutto. Son parcours professionnel témoigne de son engagement profond envers le service social et sa capacité à mobiliser des ressources pour faire une différence positive dans la vie des autres.
Marc-André Gauthier
Directeur des communications TCMarc-André Gauthier est diplômé en journalisme et en administration des affaires. Il a œuvré en tant que journaliste dans diverses publications à travers le Canada, a été conseiller en relations publiques pour le Curateur public du Québec et Morgan Stanley, et a travaillé comme consultant en marketing relationnel pour des sociétés telles que l'OQLF et Québecor.
Son parcours professionnel témoigne d'une solide expérience en communication et en relations publiques, et il est heureux de mettre, aujourd'hui, son expertise au service de Teamsters Canada et de ses membres.
Nathaly Guillemette
Directrice – Éducation et droits de la personne et présidente du Comité d’actions féministes Teamsters QuébecNathaly a débuté sa carrière au sein du Local 1999 en 1986 à l'âge de 19 ans. C’est là qu’elle découvre et développe sa passion pour le syndicalisme. En 2015, après près de 30 ans à la section locale, Teamsters Canada la recrute pour rejoindre son équipe en tant qu'assistante à l'éducation. Sa passion pour le syndicalisme et son engagement lui ont permis d’accéder au poste de coordonnatrice nationale.
En plus de ses responsabilités à Teamsters Canada, son rôle de présidente du Comité d'actions féministes Teamsters Québec et son implication au sein du Comité d’actions féministes de la FTQ lui ont permis de démontrer son leadership et sa passion pour les droits des femmes et les questions d'égalité des genres ce qui lui a permis d’être élue à titre de vice-présidente représentante des femmes et siéger au Bureau de la FTQ.
Aujourd'hui, Nathaly occupe le poste de directrice de l'éducation et des droits de la personne, où elle continue de travailler à améliorer le programme d’éducation pour les membres et à promouvoir l'équité, la diversité et l’inclusion.
François Laporte
Président de Teamsters CanadaFrançois Laporte a été élu président de Teamsters Canada en 2015, après avoir servi son syndicat pendant plus de 30 ans. Au fil de sa carrière, il a aidé des milliers de travailleurs et travailleuses dans plus d'une douzaine d'entreprises à se syndiquer et a travaillé sans relâche pour améliorer la vie de nos membres. Il a récemment été nommé président du Conseil d’administration du Fonds de pension de Teamsters Canada, a mis sur pied en 2018 la Fondation Teamsters Canada, et est présentement le seul président francophone d'un syndicat national.
La mission de François est de bâtir un syndicat plus fort, au bénéfice de ses membres et de l’ensemble des travailleurs et travailleuses. Sous sa direction, les Teamsters négocient des conventions collectives phares dans de nombreux secteurs et continuent de recruter de nouveaux membres à un rythme sans précédent. Ses efforts sont la raison pour laquelle les Teamsters sont reconnus et respectés partout, des coulisses du Parlement à Ottawa aux usines et chantiers à l’échelle du pays.
Corporation People
Jean Savard
Partenaire et consultant sénior, assurance collectiveComptant près de 35 années d’expérience, Jean se démarque par son expertise en assurance collective.
Il a agi autant en vente et service-conseil que gestionnaire à l’administration de contrats collectifs.
Jean possède un baccalauréat en finance/comptabilité et une maîtrise en économie.
Julia Blais
Conseillère en assurance collective – BAA, C.A.ASComptant plus de 20 ans d’expérience, Julia se démarque par sa vision globale de l’industrie et par sa très grande expertise. Julia a agi, à titre de tarificatrice pendant près d’une décennie. Elle est, par la suite, devenue directrice d’un département d’avantages sociaux ayant sous sa responsabilité une équipe d’analystes. Ayant très à cœur la relation client, elle décide de se concentrer uniquement sur le volet service et consultation en 2018 en rejoignant la compagnie. Julia possède le titre de conseiller agréé en avantages sociaux ainsi qu’un BAA en finance et économie.
Catherine Paquin
Conseillère principale Solutions de retraite collectiveComptant près de 20 ans d’expérience, le mandat de Catherine est de fournir des services-conseils à nos clients du Québec. Elle a travaillé pendant de nombreuses années dans le domaine de la gestion des risques, de l'investissement et de la retraite collective. Elle aide ses clients à mettre en place des programmes adaptés à leur immobilier, tout en assurant une bonne gouvernance des régimes et une éducation financière des employés. Catherine a une compréhension approfondie de l'industrie et une connaissance approfondie du secteur privé, syndiqué et non-syndiqué. Catherine est titulaire d'un baccalauréat avec spécialisation en finance et d'une maîtrise en finance de l'Université de Sherbrooke.
L’équipe FTQ
Lucie Morissette
Conseillère, service de la recherche FTQLucie Morissette est conseillère au service de la recherche à la FTQ depuis 2021. Auparavant, elle était professeure en relations de travail à HEC Montréal. Au cours de sa carrière, elle a travaillé sur différents enjeux qui concernent les syndicats et le monde du travail comme le renouveau syndical, l’évolution des lois du travail et les économies de plateforme.
Guillaume Lavoie
Conseiller, service de la santé et la sécurité de la FTQGuillaume Lavoie est conseiller au service de la santé et de la sécurité du travail de la FTQ et responsable du dossier de l’immigration. Titulaire d’une maîtrise en droit du travail de l’UQAM, et avocat depuis 2011, il a travaillé pendant les dernières années à la défense des droits des personnes non syndiquées, en tant que procureur pour le secteur Normes du travail de la CNESST. Depuis l’automne dernier, il enseigne les aspects juridiques des relations industrielles à l’Université de Montréal.
Colin Lériger
Conseiller, service de recherche FTQColin L’Ériger est conseiller au Service de la recherche de la FTQ depuis février 2014. Il détient un baccalauréat en journalisme de l’UQAM ainsi qu’une maîtrise en administration publique et en politiques publiques de l’Université Concordia.
Magali Picard
Présidente de la FTQMagali Picard a été élue au poste de présidente lors du 33e Congrès de la FTQ, en janvier 2023, après avoir été vice-présidente de la FTQ et du Fonds de solidarité FTQ, vice-présidente nationale exécutive de l’Alliance de la fonction publique du Canada (AFPC) et présidente du Conseil québécois de l’AFPC.
Magali Picard est une fière membre de la nation Wendat et militante pour les droits des peuples autochtones et des femmes. Tout au long de sa carrière, elle lutte pour une plus grande justice sociale pour les travailleurs et travailleuses afin que tous et toutes puissent vivre dans la dignité. Elle amorce sa carrière de militante syndicale dès 1999 comme présidente de la section locale 10042 du Syndicat des employés et employées des anciens combattants (SEAC) affiliée à l’AFPC. Ses grandes compétences et son enthousiasme sont vite remarqués et rapidement elle gravit les échelons de l’AFPC, affilié à la FTQ.
Magali Picard est première vice-présidente du conseil d’administration et membre du comité exécutif du Fonds de solidarité FTQ.
Elle siège également au Conseil canadien et au comité exécutif du Congrès du travail du Canada (CTC) et au Conseil général de la Confédération syndicale internationale (CSI).
De plus, elle est membre du Comité consultatif du travail et de la main-d'œuvre (CCTM) et siège au conseil d’administration de la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST).