Les négociateurs syndicaux mettent l’accent sur des pensions améliorées et des salaires plus élevés
Les clauses normatives régionales étant réglées, les négociateurs des Teamsters ont abordé les questions salariales avec Courrier Purolator ltée.

Les questions salariales incluent les pensions, les soins médicaux et les salaires.

« Nous avons échangé les propositions salariales au cours de la semaine du 2 novembre et nous avons entamé les discussions », a déclaré Val Neal, directeur de la division des petits colis de Teamsters Canada. « Nous continuerons à réviser les propositions en prévision de la prochaine ronde de négociations prévue dans la semaine du 1er décembre à Toronto. Nous continuons à faire des progrès sur les différentes questions ».

Durant la semaine du 2 novembre, les Teamsters ont finalisé les ententes de principe sur les questions normatives régionales. Ces questions incluent les heures de travail, le système de supplantation (bumping) et la procédure d’affichage des postes.

« En plus de ces questions, nous retournerons au comité régional pour clarifier certaines questions reliées aux chauffeurs-propriétaires » de dire Ross Peterson, secrétaire-trésorier de la Section locale 31, qui est aussi directeur-adjoint de la division des petits colis. « Nous devons nous rencontrer durant la semaine du 24 novembre et les questions que nous devons clarifier incluent le supplément carburant et compensation ».

Questions prioritaires: Le monétaire
« Les questions monétaires – les pensions, les salaires et les soins médicaux – sont prioritaires pour nos membres » ajoute Richard Charruau, président de la Section locale 931 et également directeur-adjoint de la division. « Nous continuerons de négocier jusqu’à ce que nos membres reçoivent ce qu’ils méritent ».

Les membres du comité de négociation partagent les sentiments exprimés par M. Charruau.

« J’ai siégé sur le comité chargé d’étudier les moyens d’améliorer les vacances, et nous avons trouvé une solution pour améliorer la flexibilité dans la prise de vacances durant la période de pointe à Noël », de dire Stuart Villeneuve, délégué syndical à la Section locale 938. « Mais le plus important reste à venir – les pensions, les salaires et les autres avantages sociaux. J’ai hâte de m’attaquer à ces questions importantes ».

« Nous voulons améliorer les pensions et les soins médicaux », de dire Doug Smith, délégué syndical à la Section locale 927, Halifax, Nouvelle-Écosse. « Nous nous battrons pour ces améliorations ».

« Nos membres chez Purolator travaillent très fort chaque jour. Ils méritent de partager les succès de la compagnie, et nous verrons à ce que cela arrive », de dire Richard Gill, secrétaire-trésorier, section locale 855, St.John’s, Terre-Neuve.

La présente Convention collective d’une durée de quatre ans chez Purolator expire le 31 décembre 2003. Teamsters Canada représente environ 8500 membres répartis dans 14 sections locales différentes, ce qui fait de Purolator l’employeur le plus important des Teamsters au Canada.

Les membres des Teamsters chez Purolator travaillent comme messagers, mécaniciens, préposés à la plate-forme de chargement, trieurs, chauffeurs de longue distance, machinistes, nettoyeurs, préposés à la division du transport aérien et chauffeurs-propriétaires. Teamsters Canada représente également près de 1200 employés de bureau couverts par une autre convention collective.

Qu’est-ce qui s’en vient ?
• Semaine du 24 novembre – Réunion des membres du comité régional pour clarifier les questions reliées aux chauffeurs-propriétaires. Ces questions incluent le supplément carburant et les compensations

• Semaine du 1er décembre – Le comité de négociation au complet se rencontre pour entamer la prochaine ronde de discussions.