Nouveaux membres

Vidéo d’orientation pour les nouveaux membres

C’est quoi un syndicat?

Un groupe qui fait la différence – Le syndicat des Teamsters

Les Teamsters croient que tous les travailleurs et travailleuses devraient pouvoir progresser tant au niveau financier que personnel. Or, en raison de la mondialisation, de la concurrence accrue entre les entreprises et leurs besoins de générer des profits à tout prix, les droits des travailleurs et travailleuses sont souvent menacés, voire même réduits. Le syndicat des Teamsters est un groupe de membres prêt à lutter contre ces attaques.

Nous faisons la différence.

Nous entrons sur le marché du travail pour acquérir une stabilité et une sécurité financières. Nous souhaitons tous réaliser nos projets et répondre à nos besoins, progresser et prendre soin de nous-mêmes et de notre famille. En tant que membre des Teamsters, vous avez la possibilité d’atteindre tous vos objectifs. En négociant de bons salaires, des avantages sociaux et des mesures visant à protéger votre emploi, par exemple, vous obtenez le pouvoir de faire des choix au travail et dans votre vie personnelle. Nous protégeons et défendons ce qui compte pour vous.

Vous faites maintenant partie du syndicat des Teamsters – un groupe qui fait la différence.

Ça sert à quoi?

Les lois et règlements du travail canadiens assurent une protection minimum aux employés. Ils établissent des droits fondamentaux et imposent des limites quant à la manière dont les gestionnaires peuvent traiter les travailleurs. Les Teamsters offrent plus que les droits fondamentaux : nous luttons collectivement pour améliorer vos conditions de travail.

Dans votre milieu de travail, vous êtes protégé par un contrat signé entre votre syndicat et votre employeur. Cela garantit que les lois du travail seront respectées et que vos avantages sociaux et autres seront protégés. Ces droits sont négociés, puis documentés dans un contrat écrit appelé la convention collective (CC) – assurez-vous d’en obtenir une copie.

Voici des exemples d’améliorations contenue dans une convention colletive :

  • Salaire juste
  • Avantages sociaux
  • Respect
  • Horaire de travail
  • Congé parental
  • Milieu de travail sécuritaire
  • Congé de maladie payé
  • Vacances
  • Heures de travail justes
  • Ancienneté
  • Heures supplémentaires payées
  • Fonds de pension
  • Environnement de travail sans harcèlement
  • Et plus…

Pourquoi la convention collective est-elle importante?
La convention collective permet de maintenir l’harmonie, la productivité, le respect et la dignité au travail. Si nous suivons les règles, nous pouvons tous nous entendre. Lisez votre convention collective pour connaître vos droits!

Un représentant influent
Une bonne représentation est essentielle à un groupe de membres unis. Teamsters a mis sur pied un système de soutien et de représentation dont bénéficient tous les membres. Les délégués sont la pierre angulaire de chaque lieu de travail – allez les rencontrer.

Votre milieu de travail
Une équipe conseil soutient les membres. Cette équipe est formée de délégués syndicaux et d’un représentant(e) syndical(e). Ensemble, ils font avancer la justice en milieu de travail pour le bénéfice des membres.

Votre représentant(e) syndical(e)
Le représentant syndical de Teamsters fait aussi partie de l’équipe conseil. Il sert les membres et appuie les délégués syndicaux.

Section locale :
Les sections locales sont le cœur de l’organisation. Elles représentent des milliers de membres de divers secteurs d’activité dans différentes régions. La Section locale informe ses membres et reste en contact avec eux grâce à ses représentants syndicaux.

Conseil Conjoint :
Le Conseil conjoint s’occupe des préoccupations et des demandes des membres au niveau régional.
Il communique constamment avec les sections locales. Il accomplit la tâche complexe, mais enrichissante, d’élaborer des stratégies, des campagnes et des activités de sensibilisation.

Teamsters Canada :
Afin d’atteindre notre objectif commun visant à améliorer la vie de tous les canadiens et canadiennes, Teamsters Canada supporte chaque niveau de l’organisation dans tout le pays. Leurs actions et leur engagement quotidiens sont nourris par les préoccupations et les intérêts des membres au Canada.

Grâce aux connaissances et à l’expertise de nos délégués syndicaux, de nos représentants syndicaux, de nos sections locales et de nos conseils conjoints, nous représentons efficacement nos membres.

RÔLES
Votre délégué(e) syndical(e)
  • être un leader;
  • informer et former les membres;
  • être un excellent porte-parole qui unit les membres et les défend;
  • favoriser une bonne relation entre les membres et l’employeur;
  • veiller au respect des lois du travail et de la convention collective.
Votre représentant(e) syndical(e)
  • est un expert en relations de travail;
  • a accès à des avocats, à des comptables et à toutes les ressources requises pour défendre et protéger les membres;
  • résout les conflits de travail et être un bon négociateur;
  • tient des réunions pour communiquer avec les membres.

Votre cotisation syndicale

Les cotisations syndicales sont une contribution des membres à leur syndicat en fonction de leur salaire. Tous les employés d’une unité de négociation sont tenus de payer leurs cotisations selon une formule prédéterminée favorisant l’égalité. Cela garantit à votre syndicat les moyens financiers pour négocier les contrats, assister les membres, proposer des formations, payer les frais légaux (arbitrages, CNESST, etc.), faire pression sur les différents gouvernements sur les questions importantes pour les membres, avoir un fonds de grève adéquat, s’assurer de la communication avec les membres, etc.

Qu’est-ce que la formule Rand ?
La Cour suprême a présenté la formule Rand en 1946 en tant que décision arbitrale mettant fin à la grève de 1945 à Windsor. Il repose sur le fait que tous les travailleurs bénéficient des conditions de travail négociées par le syndicat, telles que salaires équitables, avantages sociaux, sécurité du travail, congés de maladie, vacances, etc. Tous les employés sont tenus de verser des cotisations au syndicat accrédité.

Quand ça va mal

Résolution de problèmes en milieu de travail

Vous avez reçu un avis écrit non justifié ou votre ancienneté n’a pas été respectée. Vous avez été traité injustement ou avez subi du harcèlement, du favoritisme ou de l’abus. Ce sont des exemples de droits du travail non respectés. Les Teamsters savent que des problèmes entre les employeurs et les travailleurs peuvent parfois être difficiles à vivre. Une équipe conseil vous appuiera tout au long des étapes suivantes:

1. Discutez d’abord de la situation avec votre gestionnaire.
Parlez à votre supérieur immédiat de vos problèmes au travail. Un gestion¬naire ou superviseur devrait tenter de régler le problème quand il survient. Si le problème ne peut pas être réglé, passez à l’étape suivante.

2. Notez ce qui s’est passé. (incluant la date, l’heure et le nom des témoins)
Comme chacun interprète les choses à sa façon, se rappeler des événements est important. Ainsi, quand vous notez ce qui s’est passé, cela donne à votre version des faits de la cohérence et de la crédibilité.

3. Consultez votre délégué syndical pour trouver d’autres options.
Ce que vous ressentez est important, et votre délégué syndical est là pour vous écouter. Il peut essayer de régler le problème directement avec l’employeur. Si le problème ne peut pas être réglé, votre délégué peut déposer un grief pour corriger la situation.

Procédure de grief

N’oubliez pas que tous les problèmes méritent d’être discutés, mais qu’une violation de vos droits justifie le dépôt d’un grief en cas de problème non résolu. Le grief est une procédure que votre délégué ou votre représentant syndical doit suivre pour faire avancer le traitement de votre plainte.

Déposer un grief est un processus juridique qui assure votre défense et celle de nos membres. Même si nous aimerions qu’il en soit autrement, tous les jours des membres ont recours aux griefs. Déposer un grief est important, car cela corrige une situation où un employeur néglige ou ignore la convention collective (et les lois du travail). Un grief est la dernière option permettant de régler un problème entre vous et votre employeur. Dans certains cas, votre grief peut être soumis à un arbitre qui rendra une décision finale, exécutoire et sans appel.

Le pouvoir de la négociation

Le processus de négociation sert à exposer nos demandes et à améliorer nos conditions de travail.

Négocier est important pour résoudre des problèmes en milieu de travail et améliorer les conditions décrites dans la convention collective. Le processus de négociation est l’occasion de faire connaître les besoins des travailleurs et à l’employeur.

Quand les membres se rassemblent pour partager leurs préoccupations, ils trouvent des solutions et des idées pour améliorer leurs conditions de travail et créer un milieu de travail sain et sécuritaire. Le pouvoir de la négociation vient de la capacité à exprimer collectivement nos points de vue. Votre représentant et vos délégués syndicaux participent au processus, et c’est avec l’appui des membres qu’ils peuvent réellement obtenir les meilleurs résultats possibles.

D’où vient notre force?

La force de l’organisation et de la structure des Teamsters

Nos membres font la force de notre syndicat
Nous représentons une foule de travailleurs et de travailleuses de secteurs d’activité, cultures, sexes, ethnies et religions variés partout au pays. Nous représentons plus de 120 000 membres au Canada et 1,4 million de membres en Amérique du Nord. Notre diversité et notre cohésion nous permettent d’aller de l’avant et d’être les leaders du mouvement ouvrier au Canada et aux États-Unis.

La force de notre structure, c’est notre capacité à bien servir nos membres
Les dirigeants de notre syndicat sont des experts en relations de travail, ce qui nous permet d’offrir à nos membres d’excellents services de représentation. Nous répondons aux besoins de ces derniers en étant présents et attentifs.

Notre force vient de l’appui de nos organisations affiliées
La FIT (Fraternité internationale des Teamsters) et le Congrès du travail du Canada (la plus grande fédération de syndicats au pays) font équipe avec nous pour améliorer les conditions de travail et réduire les violations des droits de la personne au pays.

La force de notre structure, c’est notre puissance économique
Comme nous sommes une organisation sans but lucratif, vos cotisations (déductibles d’impôt) nous permettent d’appuyer et de défendre nos travailleurs et travailleuses. Chaque geste ou action posé par un Teamster l’est pour le bien de tous les membres.

Teamsters au-delà du travail

Aide et soutien

Nous, les Teamsters, croyons que notre syndicat doit aider et soutenir les membres à l’extérieur du travail. Nous savons que certains membres vivent de sérieux problèmes qui ne doivent pas être ignorés. Les études, les urgences familiales, les accidents et les maladies sont quelques exemples de ce qui peut les inquiéter au travail ou dans leur vie personnelle. Sachez que nous pouvons vous aider à régler les problèmes qui vous touchent en tant que travailleur ou travailleuse.

Nous offrons à nos membres en difficulté de nombreuses ressources pour leur permettre d’atteindre leurs objectifs. Les délégués et les représentants syndicaux des Teamsters ont accès à de l’aide et à de l’information supplémentaire pour répondre à vos besoins.

Voici quelques projets et initiatives à notre actif:

• bourses d’études pour nos membres;
• bourses d’études pour les enfants et les petits-enfants des membres;
• collectes de fonds au profit de causes précises;
• implication communautaire et tenue d’activités;
• accès à des organisations qui aident les gens défavorisés;
• ressources éducatives et formation;
• Campagnes qui concernent la population canadienne (Rendre Obligatoire, Fatigue au travail)

En lien avec nos membres, en lien avec la société
Nous voulons savoir ce que vous pensez. Nous encourageons les discussions qui permettent aux membres et aux citoyens canadiens de se regrouper et d’échanger sur des problèmes qui les préoccupent.

La jeunesse, la famille, la maladie mentale, l’invalidité, la race, la religion ou l’origine ethnique font partie des nombreux sujets qui nous tiennent à coeur.

Ensemble, nous trouvons des solutions qui rendent notre syndicat – et tous les membres de la société – plus puissants.