FAQ

Vous avez des questions, nous avons les réponses. Voici quelques questions qui nous sont fréquemment posées. Si votre question n’y apparaît pas, n’hésitez pas à nous contacter.

Q: Qu’est-ce qu’un syndicat?
Un syndicat permet aux travailleurs et travailleuses de se faire entendre au travail. Se syndiquer permet de maintenir un environnement de travail juste et sécuritaire. En protégeant vos droits et vos conditions de travail, les syndicats garantissent de meilleurs emplois et une meilleure qualité de vie.

Q: Pourquoi faut-il payer des cotisations syndicales?
Nous sommes un organisme à but non lucratif. Vos cotisations (déductibles d’impôt) permettent à Teamsters Canada de vous soutenir et de vous défendre, ainsi que nos 150 000 autres membres.

Q: Comment Teamsters Canada peut-il m’aider ainsi que ma famille?
Teamsters Canada tient à soutenir et à aider ses membres à l’extérieur du travail. Nous savons qu’ils font face à des enjeux importants qu’ils ne peuvent ignorer : problèmes financiers, urgences familiales, accidents, maladie, etc. Ce ne sont que quelques situations qui peuvent les préoccuper, au travail et dans leur vie personnelle. Teamsters Canada peut les soutenir dans tout ce qui affecte leur vie professionnelle.

Nous avons plusieurs ressources pour soutenir nos membres qui traversent des moments difficiles et pour les aider à atteindre leurs objectifs. Votre délégué ou déléguée, votre représentant ou représentante du syndicat et Teamsters Canada peuvent vous aider.

Quelques initiatives offertes par les Teamsters :

  • Des fonds de bourses d’études pour aider nos membres et leurs familles.
  • Des collectes de fonds pour diverses causes.
  • De l’engagement communautaire et des événements.
  • L’accès à des organismes qui aident les gens dans le besoin.
  • De l’information et des formations.

Q: Comment puis-je joindre Teamsters Canada?
Teamsters Canada représente de nombreuses industries et, selon l’endroit où vous habitez, il y a sans doute une Section locale à proximité qui peut vous aider. Visitez notre localisateur de sections locales pour trouver la Section locale la plus près de chez vous. Vous serez mis en contact avec un agent de recrutement ou un représentant ou une représentante du syndicat qui vous aidera à devenir membre du syndicat.

Q: Mes collègues envisagent de faire la grève. Quelle est la prochaine étape?
Faire la grève est un moyen voté majoritairement par les membres pour démontrer la solidarité du groupe face aux demandes de votre employeur.

Cette démarche n’est pas facile, mais vos collègues et vos représentants ou représentantes du syndicat peuvent vous soutenir durant cette période. S’il y a possibilité de grève dans votre milieu de travail, il est important de connaître vos options et vos droits. Contactez votre délégué ou déléguée, ou votre représentant ou représentante du syndicat. Teamsters Canada a un fonds de grève qui peut vous aider durant cette épreuve.

Bâtir le Canada chaque jour (PDF)

Contactez-nous

Inscrivez-vous à notre infolettre

Devenez membre