Bourses d’études

Télécharger le formulaire de demande

La bourse d’études de Teamsters Canada a été créée pour nos membres désirant poursuivre leur éducation dans leur champ de compétence ou encore dans un autre secteur d’activité. Elles ont pour objectif d’aider nos membres en règle à payer les frais de scolarité de leurs études post-secondaires ou dans le cadre d’un programme d’études professionnelles.

Quatre bourses de 2 500$ seront distribuées.

En vous appuyant dans vos projets, nous formons des leaders fiers d’appartenir à notre organisation et prêts à jouer un rôle actif dans notre société.

Exigences d’éligibilité

Les membres doivent se conformer aux critères suivants au moment où ils soumettent leur demande de bourse :

  • Avoir été un membre actif pour au moins 12 mois consécutifs précédant leur demande;
  • Avoir payé leurs cotisations syndicales pour les 12 mois précédant leur demande;
  • Être inscrits dans un programme de formation régulier d’un collège, cégep ou université ou dans un programme de formation professionnelle reconnu (conduite de camion, cours de soudure, etc).

Les employés salariés d’un ou plusieurs organismes des Teamsters au Canada ne sont pas éligibles. Ceci inclut sans limitation, les officiers, représentants, employés des sections locales, les permanents syndicaux de Teamsters Canada, ses conseils conjoints, sections locales, conférences ou divisions. Les conjoints(es) ou époux/épouses, parents ou enfants de ces personnes sont aussi exclus.

Le comité pourra ne pas accorder toutes les bourses ou même n’en attribuer aucune s’il ne reçoit pas suffisamment de demandes conformes aux critères.

Procédure de demande

Le formulaire de demande de bourses d’études est disponible ici. Ils sont également disponibles dans toutes les sections locales, conférences ou division des Teamsters au Canada ainsi qu’au bureau national de Teamsters Canada.

Les candidat(e)s doivent remplir le formulaire de demande et nous le retourner avec une dissertation d’environ 250 mots répondant à la question suivante : Quels sont les avantages d’être membre des Teamsters canadiens?

Le comité aura une discrétion complète dans l’évaluation des demandes des candidat(e)s pour choisir les récipiendaires des bourses. Afin d’assurer l’équité dans l’évaluation des demandes, le comité tiendra compte, entre autres, de ce qui suit :

  • La répartition géographique des lauréats à travers le Canada;
  • La situation financière des candidats(es);
  • Le nombre de bourses d’études déjà attribuées dans le passé à un(e) candidat(e) par le programme;
  • L’implication syndicale;
  • La qualité du contenu de la dissertation.

La date limite est le 30 septembre de chaque année. Envoyer vos demandes à info@teamsters.ca

Pour plus d’informations, veuillez contacter Teamsters Canada au 1 866 888-6466.

Bourse d’études James R. Hoffa

Le Fonds de bourses d’études à la mémoire de James R. Hoffa a été mis sur pied afin d’aider les enfants d’un membre en règle des Teamsters à payer leur frais d’études post-secondaires.

Il y a deux façons de recevoir une bourse du Fonds de bourses d’études à la mémoire de James R. Hoffa. Ceux et celles qui terminent leur dernière année de l’école secondaire peuvent faire une demande avant le 31 mars pour une bourse basée principalement sur l’excellence scolaire. Ensuite, jusqu’au 15 juin de chaque année, les étudiantes et étudiants à l’université ou au cégep peuvent gagner une bourse dans le cadre d’un concours de dissertation.

Pour plus d’informations, veuillez cliquer ici ou contacter Teamsters Canada au 1 866 888-6466.