Responsabilité sociale

Les syndicats ont imposé des changements importants dans la société afin que les travailleurs et travailleuses soient traités avec justice, équité et égalité dans les milieux de travail.

Quand nous défendons l’égalité des sexes, la santé et de sécurité, et réclamons des accommodements raisonnables, nous aidons nos travailleurs dans le besoin partout où ils se trouvent. Quand nous défendons l’égalité des sexes, les femmes obtiennent des emplois décents. Quand nous participons à des programmes de développement social et de soutien internationaux, nous permettons à tous les travailleurs de réaliser leur potentiel et de s’intégrer. Les syndicats permettent aux gens de bâtir une économie vigoureuse; ensemble, nous améliorons la qualité de vie de tous.

Santé et sécurité éducation et formation

Solidarité internationale – Mission en Haïti

Le 20 janvier 2015, une délégation de Teamsters Canada, de la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ) et du Congrès du travail du Canada (CTC) ont pris part à une mission de deux semaines en Haïti. Ce projet visait à aider les travailleurs et travailleuses de la Brasserie nationale d’Haïti, à consolider leurs forces et à affirmer leur solidarité contre les injustices subies à la BRANA-Heineken. L’objectif de la mission était d’établir un rapport de force entre l’employeur et le Sytbrana nouvellement formé (le syndicat des travailleurs et travailleuses de la BRANA-Heineken) et d’assurer par la solidarité internationale la protection des travailleurs et travailleuses et leurs activités syndicales.

Quand nous intervenons à l’étranger dans des industries similaires aux nôtres, nous aidons à rétablir le rapport de force et à protéger nos emplois. En fait, la solidarité internationale est plus importante que jamais en raison de la concurrence et de la mondialisation. Partout dans le monde, nous voyons nos emplois menacés et nos avantages sociaux amputés au profit des entreprises, sans la moindre préoccupation pour les conditions de vie de la classe ouvrière.

En aidant les travailleurs et travailleuses à l’étranger à obtenir de meilleurs salaires, une plus grande sécurité d’emploi et des avantages sociaux, ainsi nous aidons à protéger nos emplois et nos conditions de travail au Canada.

Sécurité dans le rail

Le changement est important. Pour faire changer les choses, il faut déranger, être entendu. Lorsque nous sensibilisons la population sur des problèmes sérieux qui affectent l’ensemble des travailleurs et travailleuses, nous voulons faire avancer les choses dans notre direction.

Les Teamsters sont déterminés à améliorer votre vie et votre milieu de travail. Nos campagnes questionnent et contestent les lois injustes et inéquitables, qui dans leur application réduisent nos acquis, nous met en danger ou nous empêchent de progresser au niveau professionnel et personnel.

Lorsque l’industrie ferroviaire prend des décisions mettant sous pression leurs travailleurs et travailleuses, l’exécution de leur travail peut en être affecté. Cela peut entrainer des accidents évitables et terribles comme celui survenu au Québec, à Lac Mégantic, où une ville entière à souffert de la perte de plusieurs membres de leur communauté en plus de dommages matériels et environnementaux énormes.

Cette catastrophe semble le résultat d’une négligence de la part de l’employeur qui a pourtant l’obligation légale de protéger la santé et la sécurité. Lorsque les droits des travailleurs et travailleuses ne sont pas protégés, tous peuvent en souffrir. Les Teamsters ont créé une campagne sur la sécurité dans l’industrie ferroviaire pour faire connaitre à la population les risques et dangers pour la santé et sécurité de tous et de toutes.

Joignez nos rangs, afin qu’ensemble nous puissions améliorer la qualité de vie de nos membres et des travailleurs et travailleuses du pays.