Un déraillement majeur d’un train du Canadien Pacifique cause la mort de trois cheminots

Au total, des accidents ferroviaires ont fait huit morts dans l’industrie ferroviaire en un peu plus d’un an….

Calgary (Alberta), le 4 février 2019 – Trois membres de la Conférence ferroviaire de Teamsters Canada (CFTC) sont morts des suites d’un déraillement majeur d’un train du Canadien Pacifique (CP). L’accident s’est produit vers 1 h du matin, heure des Rocheuses, entre Field (Colombie-Britannique) et Calgary (Alberta).

Peu de détails sont connus pour le moment. Le syndicat des Teamsters a appris que le Bureau de la sécurité des transports (BST) a déployé une équipe d’enquêteurs sur les lieux de l’accident. Le syndicat coopérera pleinement avec le BST et le CP et suivra de près les progrès de l’enquête.

« Nos sincères condoléances vont aux proches des victimes et à leurs collègues de travail. Notre syndicat et ses 125 000 membres sont en deuil à leurs côtés « , a déclaré le président de Teamsters Canada, François Laporte.

Les trois victimes seraient un mécanicien, un chef de train et un apprenti chef de train. Leurs noms n’ont pas encore été publiés.

Huit cheminots sont maintenant décédés au Canada depuis novembre 2017. Les enquêtes sur ces accidents sont toujours en cours.

« Aujourd’hui, nos pensées vont aux familles et aux amis des victimes, mais dès demain, le gouvernement et l’industrie ferroviaire devront reconnaître que quelque chose ne va pas et que des changements s’imposent, a déclaré le président de la CFTC, Lyndon Isaack. On ne devrait pas avoir à déplorer – ou même à accepter – huit accidents mortels en un peu plus d’un an dans l’industrie du transport ferroviaire. »

Le syndicat des Teamsters représente les intérêts de plus de 16 000 travailleurs-euses qui oeuvrent dans le transport ferroviaire au pays. Teamsters Canada et ses 125 000 membres sont affiliés à la Fraternité internationale des Teamsters, dont l’effectif syndical est de 1,4 million de membres en Amérique du Nord.

-30-

Renseignements :
Christopher Monette
Directeur des Affaires publiques
Teamsters Canada
Portable : 514-226-6002
cmonette@teamsters.ca