Les chauffeurs de Téo taxi se syndiquent avec les Teamsters

Laval, 15 octobre 2018 – Les quelque 400 travailleurs et travailleuses de Téo taxi ont choisi la Section locale 1999 des Teamsters pour défendre leurs intérêts. En effet, une requête en accréditation déposée le 31 juillet dernier au nom de ces chauffeurs de taxi a été validée par le Tribunal administratif du travail (TAT) du Québec cette semaine.

La syndicalisation a débuté lorsque des travailleurs ont contacté les Teamsters afin de faire connaître leurs insatisfactions à l’égard de leur employeur. Certains se plaignaient aussi d’avoir été congédiés pour activités syndicales. Les avocats des Teamsters ont alors déposé des plaintes au TAT pour congédiements abusifs avant même que ces travailleurs soient officiellement syndiqués. Des audiences devant le Tribunal administratif du travail sont d’ailleurs toujours prévues au mois de novembre pour tirer ces histoires au clair.

« Je tiens à saluer le courage de ces chauffeurs et chauffeuses de taxi, a fait remarquer Michel Héroux, président de la Section locale 1999 du syndicat des Teamsters. Nous les avons accompagnés du début à la fin du processus et je suis très heureux de les accueillir dans la grande famille des Teamsters. »

Un permanent syndical de la Section locale 1999 consultera les nouveaux membres dans les prochaines semaines dans le but de démarrer les négociations en vue d’une première convention collective.

« Tous les travailleurs et les travailleuses oeuvrant dans toutes les industries veulent améliorer leurs conditions de travail et assurer une certaine stabilité et c’est ce que nous allons négocier avec la direction de Téo taxi dès que possible, a conclu le leader syndical. »

Le syndicat des Teamsters représente les intérêts de près de 40 000 travailleuses et travailleurs au Québec. Teamsters Canada et ses 125 000 membres sont affiliés à la Fraternité internationale des Teamsters, dont l’effectif syndical est de 1,4 million de membres en Amérique du Nord.

-30-

Renseignements :
Stéphane Lacroix, directeur des Communications et des Affaires publiques
Portable : 514 609-5101
slacroix@teamsters.ca