Mort d’un chef de train : les Teamsters réclament une enquête du coroner

Laval (Québec), le 1er octobre 2018 – Les Teamsters ont écrit au médecin légiste en chef du Manitoba pour demander une enquête du coroner sur un déraillement qui a eu lieu le 15 septembre, près de Ponton, au Manitoba. L’accident a causé la mort d’un chef de train et de très graves blessures à un conducteur de locomotive.

Les deux hommes ont d’abord survécu à l’accident, et les blessures subies par le chef de train ne semblaient pas mettre sa vie en danger. Toutefois, les ambulanciers n’ont pas été autorisés à se rendre sur les lieux. On ignore comment la décision a été prise et par qui, mais, neuf heures et demie après le déraillement, le chef de train est apparemment mort d’une hémorragie causée par une mauvaise fracture.

« Nous espérons qu’une enquête fera la lumière sur cette tragédie et précisera comment un tel accident aurait pu être évité ou, à tout le moins, comment les soins médicaux indispensables auraient pu être donnés plus tôt à ces deux travailleurs, afin de soulager leurs souffrances et, possiblement, de permettre à un homme de 38 ans d’être encore parmi nous », a affirmé Roland Hackl, vice-président de la Conférence ferroviaire de Teamsters Canada (CFTC).

Les wagons sortis des rails ont été aperçus tout à fait par hasard par un pilote d’hélicoptère. Le déraillement n’a été signalé que deux heures après l’accident, quand le personnel de l’hélicoptère a réussi à trouver un service cellulaire et à appeler des secours. Le Bureau de la sécurité des transports mène encore l’enquête visant à déterminer la cause du déraillement.

« Notre famille du secteur ferroviaire souffre et vit un deuil. Nous demandons aux médias de respecter cette situation et de laisser aux familles des victimes un certain répit, en ne les contactant pas maintenant », a ajouté M. Hackl.

La lettre envoyée au médecin légiste en chef du Manitoba peut être téléchargée ici. (En anglais seulement)

Les Teamsters représentent près de 125 000 travailleurs au Canada, y compris plus de 12 000 travailleurs du secteur ferroviaire. La Fraternité internationale des Teamsters, à laquelle Teamsters Canada est affiliée, compte 1,4 million de membres en Amérique du Nord.

-30-

Renseignements :

Christopher Monette
Directeur des Affaires publiques
Portable : 514-226-6002
cmonette@teamsters.ca