Les Teamsters demandent une entente tripartite

Laval, 28 août 2018 — Le texte suivant est une déclaration du président de Teamsters Canada, François Laporte, concernant l’entente de principe bilatérale entre les États-Unis et le Mexique en vue de la modernisation de l’Accord de libre-échange nord-américain (ALÉNA) :

« Teamsters Canada est heureux du retour du Canada à la table de négociation à la suite de l’entente à l’amiable intervenue entre les États-Unis et le Mexique. Les détails de cette entente devront être soigneusement étudiés dans la foulée de la reprise des négociations entre le Canada et les États-Unis qui auront pour objectif ultime d’obtenir un accord entre les trois partenaires de l’ALÉNA.

« Le Canada et les États-Unis sont l’un pour l’autre les partenaires économiques les plus importants à l’exportation, pas la Chine et le Mexique. Les États-Unis bénéficient d’un excédent commercial de 8,4 milliards de dollars américains avec le Canada. Des millions d’emplois des deux côtés de la frontière, notamment 5000 Teamsters oeuvrant dans l’industrie laitière, dépendent d’une relation commerciale stable entre les deux pays.

« L’industrie laitière représente moins de 0,5 % des échanges commerciaux entre nos deux pays. Les États-Unis jouissent d’un excédant commercial de 518 millions de dollars américains avec le Canada depuis 2017. En fait, le Canada achète aux Américains une valeur cinq fois supérieure en produits laitiers; par conséquent, nos exportations dans ce secteur sont minimes.

« Nous souhaitons aussi que les parties continuent à discuter des clauses en matière de droit du travail, tel que proposé par les négociateurs canadiens, puisque celles-ci devront être exécutoires.

« Entre-temps, nous allons continuer à travailler en étroite collaboration avec la Fraternité internationale des Teamsters en vue de conclure une entente tripartite de l’ALÉNA qui sera profitable pour tous les travailleurs et toutes les travailleuses. »

Le syndicat des Teamsters représente les intérêts de près de 125 000 travailleuses et travailleurs au Canada. Teamsters Canada est affilié à la Fraternité internationale des Teamsters, dont l’effectif syndical est de 1,4 million de membres en Amérique du Nord.

-30-

Renseignements :

Christopher Monette
Directeur des Affaires publiques
Portable : 514-226-6002
cmonette@teamsters.ca

DANS LA MÊME CATÉGORIE

LES TEAMSTERS ET LE SYNDICAT FERROVIAIRE MEXICAIN DEMANDENT DES CHANGEMENTS À L’ALENA
LES DIRIGEANTS DES TEAMSTERS AUX ÉTATS-UNIS ET AU CANADA LOUANGENT LEURS NÉGOCIATEURS RESPECTIFS DE L’ALENA
LES TEAMSTERS INCITENT LES NÉGOCIATEURS DE L’ALENA À TENIR COMPTE DES TRAVAILLEURS ET DE L’INDUSTRIE DU CAMIONNAGE
FRONT COMMUN DES TEAMSTERS DU CANADA ET DES ÉTATS-UNIS LORS DE LA TROISIÈME RENÉGOCIATION DE L’ALÉNA
ALÉNA – TROISIÈME ROUNDE DE NÉGOCIATIONS