Victoire sur toute la ligne pour les salariés d’Autobus Acton!

Laval, 16 août 2018 — Les chauffeurs et les chauffeuses d’Autobus Acton ont enfin un nouveau contrat de travail et remportent une victoire sur toute la ligne!

Pourtant, les négociations ont mal débuté puisque l’employeur ne semblait pas disposé à entreprendre sérieusement les pourparlers en vue de mettre en place un premier contrat de travail entre les parties. En effet, la Section locale 106 du syndicat des Teamsters, qui représente les quelque 30 salarié(e)s de ce transporteur scolaire, s’est d’abord retrouvée en conciliation, puis a exigé que le dossier soit transmis à un arbitre du ministère du Travail puisque les négociations n’avançaient pas.

Cette décision a été avantageuse puisque l’arbitre a imposé en juillet dernier une première convention collective qui améliore significativement les conditions des salarié(e)s de ce transporteur scolaire. De fait, ils sont immédiatement passés de $18,83/h à $19,55/h pour la première année du contrat de travail. Pour les deux autres années de la convention collective les syndiqués obtiendront des augmentations équivalentes à l’enveloppe monétaire versée par le gouvernement provincial pour le transport scolaire, plus 2,2 %.

Par exemple, l’enveloppe monétaire versée par le gouvernement Couillard pour le transport scolaire aux commissions scolaires a été de 1,6 % cette année. Avec l’ajout de 2,2 %, l’augmentation aurait été de 3,8 % si le contrat avait déjà été en vigueur.

De plus, l’indemnité maximale pour le congé annuel passe désormais à 8 %. Diverses clauses normatives ont aussi été bonifiées.

Rappelons que ces chauffeurs et chauffeuses d’autobus scolaire ont choisi de se joindre au syndicat des Teamsters à l’hiver 2016 et étaient sans contrat de travail depuis.

« Je tiens à féliciter le comité de négociation, dont Sylvie Duval notre permanente syndicale, ainsi que l’ensemble des membres pour leur détermination, a fait remarquer le président de la Section locale 106 des Teamsters, Jean Chartrand. Se syndiquer a été un choix payant pour eux puisqu’ils améliorent leur sort significativement dès la première année. »

Le syndicat des Teamsters représente les intérêts de près de 40 000 travailleuses et travailleurs au Québec, dont plus de 1000 dans le transport scolaire. Teamsters Canada est affilié à la Fraternité internationale des Teamsters, dont l’effectif syndical est de 1,4 million de membres en Amérique du Nord.

-30-

Renseignements :
Stéphane Lacroix, directeur des Communications et des Affaires publiques
Portable : 514 609-5101
slacroix@teamsters.ca