Les Teamsters appuient la nationalisation de Trans Mountain

Laval, le 6 juin 2018 – Teamsters Canada appuie l’intervention du gouvernement fédéral pour réaliser le projet d’agrandissement du réseau de Trans Mountain (TMX). Ce projet d’oléoduc est d’une importance capitale pour l’économie canadienne et les membres du syndicat des Teamsters.

« Nous saluons le gouvernement Trudeau pour avoir défendu les emplois et l’intérêt national, a dit François Laporte, président de Teamsters Canada. Une main-d’œuvre hautement qualifiée, représentée par le syndicat des Teamsters, se tient prête à mettre en place ce projet de façon sécuritaire. »

Après avoir travaillé sans incident sur l’oléoduc original de Trans Mountain et de nombreux autres projets, les travailleurs syndiqués se sont taillés une solide réputation dans la construction de pipelines très sécuritaires. Le syndicat des Teamsters espère maintenant travailler avec le gouvernement fédéral, ainsi que tout autre propriétaire de Trans Mountain à venir, afin de s’assurer que des travailleurs chevronnés verront ce projet aboutir.

« Notre message au gouvernement fédéral est simple, a dit François Laporte, président de Teamsters Canada. Les oléoducs construits par des ouvriers syndiqués canadiens sont plus sécuritaires que ceux qui sont construits par une main-d’œuvre non qualifiée ou qui provient de l’étranger. »

Au Canada la très grande majorité des projets d’oléoducs sont construits par des travailleurs syndiqués. Au Québec, par ailleurs, un décret impose le recours aux ouvriers syndiqués sur tous les projets de construction majeurs, dont les oléoducs.

Le projet d’agrandissement du réseau de Trans Mountain permettra au Canada de vendre le pétrole sur le marché international à des prix plus justes. Il vise la construction d’un nouveau pipeline le long de l’oléoduc existant de Trans Mountain, et ce d’Edmonton jusqu’à Burnaby, ainsi que l’agrandissement de la capacité du terminal connexe à Burnaby. Cet agrandissement augmentera la capacité quotidienne du réseau, qui passerait de 300 000 barils à 890 000 barils, tout en améliorant l’accès aux marchés de la côte du Pacifique des États-Unis et de l’Asie du Nord-Est.

Les Teamsters représentent près de 125 000 membres au Canada dans tous les secteurs. La Fraternité internationale des Teamsters, à laquelle Teamsters Canada est affiliée, compte 1,4 million de membres en Amérique du Nord.

-30-

Informations aux médias :

Christopher Monette
Directeur des affaires publiques
Teamsters Canada
Portable : 514-226-6002
cmonette@teamsters.ca