Les Teamsters et le CP concluent une entente de principe, mettant fin à la grève

Calgary, le 30 mai 2018 – La Conférence ferroviaire de Teamsters Canada (CFTC) a conclu une entente de principe avec le Canadien Pacifique (CP) pour renouveler la convention collective de plus de 3000 cheminots, mettant fin à la grève qui a commencé hier à 22 h HE. Les parties ont du même coup conclu une entente de principe pour le Chemin de fer du Kootenay Valley (KVR). 

Les opérations normales au CP et au KVR reprendront demain à 6 h (heure locale) à travers le pays. 

« On tient à remercier nos membres pour leur appui tout au long de ce processus, a dit Doug Finnson, président de la CFTC. Nous croyons que c’est un bon contrat que nos membres seront heureux de ratifier. Je suis très satisfait de ce qu’on vient de négocier. » 

L’entente de principe devra être ratifiée par les membres de la CFTC au cours des prochains mois. 

Les détails de l’entente seront connus après sa ratification par les membres de la CFTC. Le syndicat est en communication avec ses membres, qui recevront plus d’informations sous peu. 

Le syndicat des Teamsters tient à remercier le Service fédéral de médiation et conciliation (SFMC) et la ministre du Travail du Canada Patty Hajdu d’avoir aidé les parties à trouver un terrain d’entente. Le syndicat tient également à remercier le Premier Ministre Justin Trudeau d’avoir défendu le droit de négocier des travailleuses et travailleurs. 

« Les gouvernements auparavant n’hésitaient pas à menacer une loi de retour au travail, agissant rapidement contre les travailleurs et leurs syndicats au nom des employeurs, a dit Doug Finnson. Nous remercions le gouvernement d’avoir prouvé que le processus de négociation collective fonctionne au Canada. » 

Les Teamsters représentent près de 125 000 membres au Canada dans tous les secteurs, dont plus de 10 000 dans l’industrie ferroviaire. La Fraternité internationale des Teamsters, à laquelle Teamsters Canada est affiliée, compte 1,4 million de membres en Amérique du Nord. 

-30- 

Informations aux médias : 
Christopher Monette 
Directeur des affaires publiques 
Teamsters Canada 
Portable : 514-226-6002 
cmonette@teamsters.ca