Les Teamsters rejettent l’offre du CP

Laval, le 25 mai 2018 – Les membres de la Conférence ferroviaire de Teamsters Canada (CFTC) au Canadian Pacifique (CP) ont voté à 98.1 % contre l’offre finale de l’entreprise. Le taux de participation du vote était autour de 76 %

Les négociations avec l’entreprise reprendront immédiatement dans l’espoir de s’entendre et d’éviter un conflit de travail. Le syndicat des Teamsters s’est d’ailleurs engagé à travailler avec les médiateurs fédéraux afin de parvenir à une entente négociée. Si les pourparlers échouent de nouveau ou si le CP refuse de négocier, les travailleuses et travailleurs n’auront d’autre choix que d’exercer leur droit de grève.

Les résultats du vote n’ont pas surpris Doug Finnson, président de la CFTC.

« C’est la troisième fois en six ans que le comportement du CP nous oblige de voter pour une grève. Aujourd’hui, nos membres ont de nouveau exprimé leur colère et frustration envers l’employeur, a expliqué Doug Finnson. Le CP devra maintenant se confronter à la réalité en respectant ses travailleurs plutôt que d’entretenir d’éternels conflits avec eux. »

L’offre finale du CP était insuffisante. De plus, elle ne tenait pas compte de la colère des salarié(e)s envers les pratiques abusives en matière de relations de travail au CP.

Les conducteurs et ingénieurs de locomotive du CP ont voté à 94,2 % pour se donner un mandat de grève le 6 avril dernier.

Le 20 avril, la ministre du Travail du Canada, agissant sur le conseil des médiateurs fédéraux, a accepté la demande du CP d’ordonner un vote sur une offre finale aux syndiqués Teamsters. Ce développement a eu comme effet de reporter une grève qui était prévue pour le 21 avril à 0 h 01, heure de l’Est.

Le syndicat donnera un préavis de 72 heures avant d’entreprendre un débrayage. En cas de conflit de travail, les syndiqués Teamsters qui conduisent les trains de banlieue de Vancouver, Toronto et Montréal ne tomberaient pas en grève.

Les Teamsters représentent près de 125 000 membres au Canada dans tous les secteurs, dont plus de 10 000 dans l’industrie ferroviaire. La Fraternité internationale des Teamsters, à laquelle Teamsters Canada est affiliée, compte 1,4 million de membres en Amérique du Nord.

-30-

Informations aux médias :

Christopher Monette
Directeur des affaires publiques, Teamsters Canada
Portable : 514-226-6002
cmonette@teamsters.ca