Nouveau contrat de travail chez Autobus Magog

Laval, 18 mai 2018 — Les quelque 20 conductrices et conducteurs d’Autobus Magog ont ratifié plus tôt cette semaine un nouveau contrat de travail lors d’une assemblée syndicale où 90 % d’entre eux ont voté en faveur des offres patronales.

Ces salarié(e)s sont syndiqués avec la Section locale 1791 du syndicat des Teamsters.

Les principaux enjeux à la table de négociations était les salaires ainsi que conserver les voyages nolisés et parascolaires au taux horaire et non à forfait. Les travailleurs obtiennent un minimum de 10 % d’augmentations pour toute la durée du contrat, soit 5 ans. Ces hausses pourraient être améliorées au cours des prochaines années si l’enveloppe monétaire qui est versée par le gouvernement aux commissions scolaires pour le transport des élèves est majorée.

On sait que le ministre de l’Éducation, Sébastien Proulx, à promis que, dorénavant, l’entièreté de l’enveloppe monétaire serait remise aux transporteurs scolaires. Cela constitue une belle victoire pour les travailleurs puisqu’ils peuvent espérer améliorer leur sort à courte échéance.

« Je tiens à saluer le leadership et la ténacité des membres tout au long des pourparlers, s’est réjoui le permanent syndical responsable du dossier, Michel Richard. Ils savent qu’ils n’ont pas à déclencher des moyens de pression illégaux, comme ce fut le cas dans d’autres syndicats, pour obtenir un bon contrat de travail. »

De plus, les travailleurs auront désormais 40 semaines garanties de travail, comparativement à 39 semaines dans le précédent contrat de travail.

Autobus Magog transporte les élèves de la commission scolaire des Sommets en Estrie. Le précédent contrat de travail venait à échéance en octobre 2017 et les négociations ont débuté en décembre dernier.

Rappelons qu’en moyenne, les conducteurs et conductrices d’autobus scolaires gagnent entre 20 000 $ et 25 000 $ par année, tout en assurant la sécurité des enfants.

Le syndicat des Teamsters représente les intérêts de près de 40 000 travailleuses et travailleurs au Québec, dont plus de 1000 dans le transport scolaire. Teamsters Québec est affilié à Fraternité internationale des Teamsters, dont l’effectif syndical est de 1,4 million de membres en Amérique du Nord.

-30-

Renseignements :
Stéphane Lacroix, directeur des Communications et des Affaires publiques
Portable : 514 609-5101
slacroix@teamsters.ca