Les Teamsters et la FIOE doivent reporter la grève au CP

Calgary, 20 avril 2018 — La ministre du Travail fédéral, l’honorable Patty Hajdu, sur la recommandation des médiateurs fédéraux ainsi que des dirigeants du Canadien Pacifique, a ordonné un vote sur l’offre finale déposée par la compagnie afin de renouveler les conventions collectives avec la Conférence ferroviaire de Teamsters Canada (CFTC) et le conseil de réseau no. 11 de la Fraternité internationale des ouvriers en électricité (FIOE). Les deux syndicats recommandent fortement à leurs membres de rejeter les offres patronales.

En raison de ce développement, les Teamsters et la FIOE reportent la grève jusqu’à ce que leurs membres se prononcent sur la proposition patronale. Une fois l’offre du CP rejetée, les deux syndicats pourront exercer leurs droits de grève.

« Le CP a réussi à repousser la grève. Le gouvernement va présenter ces offres ridicules à nos membres et nous leur recommandons fortement de voter contre, a expliqué le président de la CFTC, Doug Finnson. Je veux rappeler à nos membres que nous n’avons rien cédé. »

« Le CP ne peut se cacher indéfiniment, a jouté le leader syndical. Une fois que l’offre finale sera rejetée, le CP aura épuisé toutes ses options et devra faire face aux travailleurs et aux travailleuses. »

Pour l’instant, les détails de la proposition patronale ne seront pas diffusés publiquement afin de respecter le droit des travailleurs de voir l’entente avant tout le monde. Cependant, cette offre ne répond pas aux attentes des syndiqués en ce qui a trait à la gestion de la fatigue et aux salaires.

Des suppressions de postes, une approche punitive et la dégradation des relations de travail ont fait en sorte que plus de 8000 griefs ont été déposés pas les membres du syndicat des Teamsters! Rappelons que 3000 travailleurs sont régis par le contrat de travail dont il est question ici.

Les membres de la FIOE vivent aussi cette situation sans précédent depuis 3 ans avec plus de 300 griefs déposés. Près de 360 travailleurs sont régis par ce contrat de travail.

« La tentative des dirigeants du CP démontre à quel point ils sont déconnectés de la réalité des travailleurs, analyse l’officier principal de la FIOE, Steve Martin. Il faudrait qu’ils (les dirigeants) se réveillent. »

Le vote électronique proposé par le CP sera sous la supervision du Conseil canadien des relations industrielles. Les dates du vote ne sont pas encore connues.

En terminant, rappelons que 94 % des 3000 cheminots de la Conférence ferroviaire de Teamsters Canada se sont donné un mandat de grève le 6 avril dernier. Pour leur part, 98,3 % des 360 travailleurs représentés par la FIOE ont aussi voté en faveur d’un mandat de grève le 12 avril dernier.

La Fraternité internationale des ouvriers en électricité (FIOE) représente près de 70,000 travailleurs et travailleuses au Canada.

Les Teamsters représentent près de 125 000 membres au Canada dans tous les secteurs, dont plus de 10 000 dans l’industrie ferroviaire. La Fraternité internationale des Teamsters, à laquelle Teamsters Canada est affiliée, compte 1,4 million de membres en Amérique du Nord.

-30-

Informations aux médias :

Christopher Monette, directeur des affaires publiques, Teamsters Canada
Portable : 514-226-6002 | cmonette@teamsters.ca

Luc Couture, représentant international, FIOE
514-918-9368 | luc_Couture@ibew.org