Des Teamsters héroïques

L’histoire se déroule un soir pluvieux de décembre à Vancouver. Eli El-Skaf, membre de la Section locale 155 du syndicat des Teamsters, conduit son bus-navette sur le pont Burrard après une journée de travail sur le plateau d’une série télé. Ses collègues Teamsters, Bob Pearson et Volodymyr Kokun, viennent aussi de quitter le plateau et roulent un peu derrière à bord d’une camionnette.

Soudain, une Audi A8 accélère en vrombissant et dépasse le véhicule d’Eli. Les trois Teamsters ne savent pas qu’ils vont bientôt devenir des héros.

Un accident d’une grande violence

Le conducteur de l’Audi perd la maîtrise de son véhicule, franchit la ligne centrale et entre en collision frontale avec un taxi avant de s’immobiliser contre un parapet. Le choc détruit toute la partie avant du taxi. Des débris de l’A8 sont éparpillés un peu partout sur le pont.

Le terrible accident se déroule tout juste devant Eli. Alors que la plupart des gens ne voient de telles scènes qu’au cinéma, Eli, un ancien combattant de l’armée libanaise, a déjà vues pires encore.

Faisant fi des risques, Eli bondit aussitôt de son véhicule et court vers l’Audi qui s’enflamme au même moment. La voiture et le conducteur sont enveloppés par des flammes. Eli ne peut rien faire contre cet intense brasier.

Il se tourne vers le taxi accidenté et évalue la situation. Le feu gagne le tableau de bord, non loin de la tête penchée du chauffeur évanoui. Eli ne parvient pas à détacher la ceinture de sécurité du malheureux, mais il réussit à extirper du véhicule le passager qui a lui aussi perdu connaissance.

C’est à ce moment que Bob et Volodymyr arrivent sur les lieux dans leur camionnette. Eli leur demande de lui prêter mainforte pour amener le passager à l’abri.

Eli redirige son attention vers le chauffeur de taxi. Il éloigne sa tête du tableau de bord et de la fumée. Il emprunte un couteau et coupe la ceinture de sécurité, puis tire le robuste gaillard hors du véhicule. Il fait de nouveau appel à ses confrères Teamsters pour amener le chauffeur en lieu sûr, loin du taxi fumant et de l’Audi enflammée.

Grâce à leur intervention, les victimes ont été amenées à l’hôpital et ont survécu à leurs blessures.

Chevaliers de la route

Alors que la pluie se transforme peu à peu en neige et que la police commence à reconstituer les circonstances de l’accident, il devient clair que les trois membres des Teamsters ont agi en héros. Les premiers intervenants formulent d’ailleurs des commentaires très élogieux sur leurs actions rapides.

Des événements comme celui-ci sont rares. La plupart des gens n’ont pas le réflexe de se précipiter vers une voiture en flammes qui risque d’exploser d’un instant à l’autre. Ils ont plutôt tendance à rester à l’écart en raison des risques de se blesser, voire d’y laisser sa peau.

Voilà 60 ans, il n’était pas rare de qualifier des membres des Teamsters de « chevaliers de la route ». Aujourd’hui, c’est un titre que les confrères El-Skaf, Pearson et Kokun méritent d’emblée.

Teamsters Canada salue leur bravoure et leur esprit d’initiative exceptionnels.