Le côté sombre de l’achat des pharmacies Jean Coutu par Métro

Laval, 3 octobre 2017 — Le géant québécois de l’alimentation Metro confirmait hier l’achat des pharmacies du Groupe Jean Coutu pour la somme de 4,5 milliards de dollars.

Cette annonce a pourtant un côté très sombre: 300 travailleuses et travailleurs oeuvrant à l’entrepôt de McMahon, propriété de Métro, risquent de perdre leurs emplois d’ici le milieu de l’année 2018 au profit de l’entrepôt de Varennes du Groupe Jean Coutu. Mentionnons que l’entrepôt de McMahon approvisionne la chaîne de pharmacies Brunet.

« Nous croyons que nos membres devraient être transférés à l’entrepôt de Varennes du Groupe Jean Coutu et nous allons faire tout ce qui est en notre pouvoir pour atteindre ce résultat, a expliqué le président de la Section locale 1999 des Teamsters, Michel Héroux. Nous ne resterons pas les bras croisés pendant que ces hommes et ces femmes perdent leur emploi. »

Le syndicat des Teamsters évaluera toutes les options légales afin de protéger les emplois de ses membres. Une rencontre d’urgence avec l’employeur a d’ailleurs été convoquée notamment afin d’en discuter.

Frustrations et anxiété

L’annonce des dirigeants de l’entreprise aux travailleurs a créé un sentiment de frustration. De nombreux salariés de McMahon sont anxieux ne sachant pas ce que l’avenir leur réserve.

« Derrière les chiffres, il y a des hommes et des femmes en chair et en os, rappelle Michel Héroux. Et derrière chacune de ces personnes, il y a une histoire. Pour certains, c’est 25 ans de bons et loyaux services qui s’envolent. Tous et toutes craignent de perdre l’emploi qui leur permettait de joindre les deux bouts et de mettre du pain et du beurre sur la table. »

Bref, l’achat du Groupe Jean Coutu par le géant de l’alimentation Métro ne fait définitivement pas que des heureux.

Le syndicat des Teamsters représente les intérêts de près de 40 000 travailleuses et travailleurs au Québec et 125 000 au Canada. La Fraternité internationale des Teamsters compte 1,4 million de membres en Amérique du Nord.

-30-

Renseignements :

Stéphane Lacroix, Directeur des Communications et des Affaires publiques
Portable : 514 609-5101
slacroix@teamsters.ca