Les travailleurs de Veolia demandent la parité

Laval, le 9 janvier 2015 — Soixante-douze travailleuses et travailleurs de deux divisions de la compagnie de transport Veolia réclament la parité avec leurs consœurs et confrères des autres divisions de ce transporteur urbain. Les négociations n’ont pas donné les résultats escomptés jusqu’à maintenant. Par conséquent, une grève sera déclenchée le 21 janvier dès 4 h.

Limocar Rive-Sud, une division de Veolia, assure un service de navettes entre les municipalités de Delson, de Saint-Constant, de Sainte-Catherine et le 1000 de la Gauchetière à Montréal. Pour sa part, Transport Véolia de Ste Julie assure la liaison entre les villes de Ste-Julie et de Longueuil et le 1000 de la Gauchetière à Montréal.

« La grève n’est pas déclenchée de gaieté de coeur, expliquent Sylvie Duval et Marcel Massé, de la Section locale 106 des Teamsters. Toutefois, l’employeur doit comprendre que nos membres sont à bout et veulent obtenir la parité avec leurs consœurs et confrères qui travaillent pour les autres divisions du transporteur urbain. »

Les négociations achoppent principalement sur la question des salaires. Ces chauffeuses et chauffeurs ont un manque à gagner qui varie de 10 et 15 % par rapport à leurs confrères et consoeurs des autres divisions. L’organisation des horaires et les congés de maladie sont aussi aussi des enjeux importants dans ces négociations.

Des conciliateurs ont été nommés dans les deux dossiers, mais les rencontres n’ont rien donné.

Le syndicat des Teamsters a reçu un mandat de grève quasi unanime de la part de ses membres. Les rencontres devant les conciliateurs continueront plus tard en janvier.

Les Teamsters représentent les intérêts de 115 000 membres au Canada dans tous les corps de métier. La Fraternité internationale des Teamsters, à laquelle Teamsters Canada est affilié, compte 1,4 million de membres en Amérique du Nord.

-30-

Renseignements :
Stéphane Lacroix, Service des communications
Cellulaire : 514 609-5101
Courriel : slacroix@teamsters.ca

Facebook.com/TeamstersCanada ▪ Twitter.com/TeamstersCanada ▪ Teamsters.ca