Les Teamsters protesteront sur la Colline Parlementaire

Ottawa, 28 mai 2012 — La Conférence ferroviaire de Teamsters Canada (CFTC) organise une manifestation sur la Colline Parlementaire le mardi 29 mai dans le but de protester contre la loi fédérale qui forcera les travailleurs et les travailleuses du Canadien Pacifique (CP) à retourner au travail un peu plus tard cette semaine.

« Nous voulons exprimer au gouvernement notre mécontentement à l’égard de l’échec des  négociations avec le CP, a expliqué Doug Finnson, vice-président de la CFTC et négociateur en chef syndical. La compagnie est ravie que le gouvernement fédéral dépose une loi de retour au travail et je trouve cela proprement scandaleux. »

En étirant les négociations sans réelle volonté de trouver un terrain d’entente, le transporteur ferroviaire a manoeuvré sachant que le gouvernement fédéral allait intervenir et forcer le retour au travail de ses quelque 4800 travailleurs en grève depuis mercredi dernier.

« Malheureusement, des enjeux cruciaux sont restés sur la table, s’est désolé M. Finnson. La gestion de la fatigue, pour un, devra être au centre des préoccupations de ce gouvernement. »

Le lobbyiste de Teamsters Canada a travaillé pendant près d’une décennie pour faire modifier la Loi sur la sécurité ferroviaire et y est arrivé en décembre dernier (http://www.teamsters.ca/fr/nouvelles/1692/loi_sur_la_securite_ferroviaire_franchit_un_autre_obstacle) en réussissant à faire inclure toutes les modifications que le syndicat souhaitait. Tous les partis politiques sans exception ont avalisé les propositions des Teamsters.

« La gestion de la fatigue de nos membres est une réalité, pas quelque chose que nous avons inventé, a rappelé le vice-président de la CFTC. Est-ce trop demander que nos membres dorment à la maison deux nuits consécutive, deux fois par mois ? »

Les témoignages de sympathie ont afflué tout au long de la grève. Un d’entre eux a été particulièrement touchant.

En effet, la conjointe d’un ingénieur de locomotive de l’Alberta a fait remarquer sur le fil Twitter de Teamsters Canada (twitter.com/TeamstersCanada) qu’elle devait organiser sa vie comme si elle était célibataire étant donné l’horaire impossible de son mari. Par conséquent, la fête des enfants, les sorties entre amis et les moments passés entre les deux amoureux sont très rares.

C’est l’une des nombreuses raisons pour laquelle la Conférence ferroviaire de Teamsters Canada entend continuer le combat sur tous les terrains de manière à protéger — et améliorer — les conditions de travail et la santé et la sécurité de ses membres.

OÙ: Colline du Parlement, Ottawa

QUAND : 29 mai 2012 vers 13 h 00

QUI : Tous les syndiqués du pays, ainsi que le public sont invités à se joindre à nous

POURQUOI : Protestation contre la loi qui force les travailleurs des Teamsters à retourner au travail

Le syndicat des Teamsters représente 125 000 membres au Canada dans tous les corps de métiers. La Fraternité internationale des Teamsters, à laquelle Teamsters Canada est affiliée, compte 1,4 million de membres en Amérique du Nord.

-30-

Renseignements :

Stéphane Lacroix, directeur des communications de Teamsters Canada
Mobile: 514-609-5101
Bureau : 450-682-5521 x236
Courriel : slacroix@teamsters.ca